Comment se faire connaître quand on est praticien ou thérapeute ?

Il n’est pas toujours facile de se démarquer de tous les autres professionnels de santé quand on vient tout juste de s’installer à son compte. La visibilité est le nerf de la guerre mais le référencement est indispensable pour vivre sereinement de son activité libérale. Je vous propose donc 7 conseils pour vous faire connaître et accroître votre visibilité.

7 astuces pour se faire connaître en tant que thérapeute

1# Soyez visible sur internet

Ce conseil peut paraître bateau pourtant il existe encore trop de thérapeutes qui n’ont pas de site internet ni de page Facebook. Impossible de les trouver du coup !

Nous sommes en 2020 et aujourd’hui les pages jaunes c’est fini, Google a pris le relais et si vous n’êtes pas sur le net, vous n’êtes nulle part …

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2# Organisez des événements

Pour vous faire connaître localement, organisez des événements, des rencontres, des ateliers et des conférences. Vous pouvez louer une salle, faire un partenariat avec un café ou une librairie.

💥 J’ai organisé mon premier atelier découverte sur l’hypnose dans un café proche du cabinet. Pensez stratégique.

💥 Le second, je l’ai fait en live sur Facebook car c’est tombé en plein pendant le confinement. Résultat : j’ai touché plus de 3700 personnes alors que nous étions 4 lors de l’atelier en présentiel.

La portée des lives sur les réseaux sociaux est non négligeable et je vous encourage à vous y intéresser, d’autant plus si vous proposez des consultations à distance.

3# Contactez la presse locale

Autre option, faites appel à la presse locale écrite et la radio. C’est un excellent moyen de toucher les personnes de votre ville afin de les informer de votre nouvelle activité. La mairie sera sans doute ravie d’avoir du contenu à proposer dans un magazine tout comme la radio.

Pensez également aux associations en lien avec votre activité, cela peut-être un véritable tremplin pour votre activité grâce au bouche à oreille.

4# Créez du contenu pertinent

Vous le savez surement mais ma stratégie préférée pour développer ma visibilité c’est la création de contenu. Pour cela je vous encourage à avoir un blog ou au moins être présent sur un réseau social.

Parlez de votre activité sous forme de résolution de problème. Les personnes recherches des solutions, non pas à en savoir plus sur votre pratique.

✔ Si vous êtes sophrologue, apprenez à vos abonnés et lecteurs, une technique de respiration efficace en cas de stress.

✔ Si vous êtes diététicienne, proposez un repas type pour faire comprendre l’équilibre alimentaire au plus grand nombre.

✔ Si vous êtes hypnothérapeute, proposez une séance de méditation guidée pour dormir.

✔ Si vous êtes psychologue, abordez des thématiques populaires comme la confiance en soi, la communication dans un couple ect.

Les possibilités sont infinies et ce contenu vous positionnera en tant qu’expert dans votre domaine, c’est pour cela que quand on aura besoin de vous, on pensera à vous tout simplement car la relation de confiance s’est déjà installée.

Plusieurs médias sont disponibles : articles, vidéos et podcasts.

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5# Montrez-vous le plus possible

C’est certainement le conseil que vous allez le moins aimé 😭 mais pourtant le plus efficace. Aujourd’hui on ne va plus voir un professionnel de santé, on va voir une personne. On ne va pas se mentir, nous sommes des êtres humains et avons plus ou moins d’affinité avec les autres. Pour qu’un travail thérapeutique puisse se faire, il faut que la confiance s’installe mais aussi que le feeling passe, des deux côtés.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un patient, vous avez le droit de le réorienter ! Tout comme lui a le droit d’aller voir votre collègue.

Plus vous vous montrez sur les réseaux sociaux, plus les gens pourront voir s’ils sont réceptif à votre énergie et votre personnalité et cela facilitera la prise de rendez-vous.

Alors osez vous montrer en live, poster une photo de vous ou faites nous entendre votre voix au moins 😊

A défaut, parlez à tout le monde de l’ouverture de votre cabinet : facteur, boulanger, pharmacien etc…

6# Créez un cadeau gratuit

Freebie, aimant à client, lead magnet, tous ces mots veulent dire la même chose : cadeau gratuit 🎁

Vous avez déjà certainement vu que beaucoup de site propose un ebook offert en échange d’une adresse mail. C’est exactement ce que je vous propose de mettre en place sur votre site internet : une liste email. Elle vous sera utile si vous organisez souvent des événements locaux ou que vous prévoyez de créer une formation en ligne à vendre.

Si c’est chose courante dans le monde des entrepreneurs, ça l’est moins dans le monde du bien-être, bien que ça commence à bouger ! Cela vous permet de transmettre vos connaissances à beaucoup plus de personne que vos patients au cabinet. Et parallèlement à cela, vous allez gagner plus en travaillant moins. Oui on a le droit de le vouloir même quand on s’occupe du bien-être des gens. Pensez à votre bien-être à vous aussi 😍

7# Soyez vous-même

Ce dernier conseil, rejoins le 5 ème : osez vous montrer. Vous connaissez sûrement cette célèbre citation “Soyez vous-même, les autres sont déjà pris“. Il était plein de bon sens ce Oscar Wilde ! C’est en restant soi-même dans son activité professionnelle qu’on ne crains plus la concurrence mais qu’on parle de collègue. Personne ne sera comme vous, ne s’exprimera comme vous même si vous faites la même chose qu’un million de personne.

J’ai pendant longtemps cru qu’il fallait se comporter de telle manière, s’habiller de telle manière pour être une bonne psychologue. La bonne blague ! Je suis psychologue mais je suis avant tout moi. Ôtez ce masque et soyez vous-même, vous verrez comme c’est tellement plus facile et bénéfique !

3 réponses sur “Comment se faire connaître quand on est praticien ou thérapeute ?”

  1. Merci pour ces conseils bienveillants ! J’envisage une reconversion en tant que praticien en hypnotherapie et ces indications vont m’aider à cheminer correctement

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