Comment développer une activité en ligne quand on est thérapeute ?

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Cette année 2020 nous aura permis de repenser nos métiers notamment grâce à la digitalisation. Sans parler de la téléconsultation, j’aimerais aujourd’hui vous présenter les étapes pour développer une activité en ligne en tant que thérapeute.

Quelle activité en ligne quand on est thérapeute ?

Tout d’abord, la question à se poser est bien évidemment : quelle activité en ligne puis-je mettre en place ? Au delà de l’accompagnement individuel, j’aimerais vous permettre de voir plus grand dans l’optique de travailler moins pour gagner plus (c’est mon but dans la vie et pour l’instant ça fait bien rire mon compagnon mais rira bien qui rira le dernier 😁😂).

Voici une liste non exhaustive d’activité que vous pouvez créer afin de digitaliser vos compétences :

  • L’accompagnement de groupe de type coaching (très à la mode en ce moment mais hyper rentable !)
  • La vente de produits digitaux tels que des ebooks
  • La création de formation sur votre thématique

En réalité il y a plein de possibilité, il faut juste être créatif 😉

Pour vous donner une idée, je suis en train de mettre en place 2 types d’activités en ligne différente pour l’année 2021 :

  • un accompagnement en ligne sur plusieurs mois sur la thématique de la perte de poids (en lien avec mon activité de psychologue)
  • des formations autour du référencement naturel et du marketing de contenu (en lien avec ce blog)

D’ailleurs si le référencement naturel pour booster votre visibilité vous intéresse, je vous invite à rejoindre mon groupe Facebook privé dédié aux thérapeutes en libéral (ou en projet) 😊

entrepreneurs en libéral

Finalement pour développer une activité en ligne, il vous faut simplement une compétence particulière dans un domaine précis c’est à dire « niché ».

Les étapes pour développer une activité en ligne

Voici, les étapes à suivre pour pouvoir vivre de votre activité en ligne et ne pas faire un flop total ! Ce sont les étapes indispensables à mon sens 😉

1. Définir votre cible

En webmarketing, on parle souvent du persona c’est à dire la cible à laquelle s’adresse votre offre. Déterminer votre cible ou client idéal va vous permettre de créer le bon produit ou la bonne offre qui va spécifiquement répondre à une problématique rencontrée par votre cible. Connaître votre cible sur le bout des doigts va également vous faciliter la tâche dans la création de contenu puisque vous saurez quoi dire et comment transmettre le message.

Vous n’allez pas vous adresser de la même manière à des chefs d’entreprise qu’à des mamans entrepreneurs par exemple. Votre cible ne se trouvera pas sur tous les réseaux sociaux et connaître ses besoins et ses attentes vous permettra d’investir le réseau social sur lequel votre cible est et n’attend que vos bons conseils 😊

2. Etablir une relation de confiance

Une fois votre cible bien définit, il va falloir vous faire connaître auprès d’elle et établir une relation de confiance.

Comment ?

En créant régulièrement du contenu avec une vraie valeur pour apporter des solutions à votre client idéal. A force d’aborder plusieurs problèmes d’une même thématique, vous allez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Le but est qu’on pense à vous directement si on rencontre un problème que vous traitez.

Vous pouvez être spécialiste en gestion du stress au travail par exemple, partager vos connaissances et outils pour démontrer vos compétences. N’hésitez pas à vous monter tel que vous êtes car aujourd’hui les gens cherchent du lien social. Votre personnalité est votre force et c’est elle qui va faire la différence par rapport aux mêmes offres que pourraient proposer vos concurrents. Si on vous choisit c’est bien sur pour vos compétences mais aussi pour qui vous êtes. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde, c’est un fait. En osant vous montrer, vous attirerez à vous votre client idéal, ces personnes avec qui vous prenez plaisir à travailler.

Choisissez dès maintenant un réseau social sur lequel communiquer et partager des contenus inspirants, motivants et pédagogiques !

🧐 3 applications pour programmer ses posts Instagram

3. Définir votre stratégie marketing

Pour se faire connaître et développer sa visibilité, je vous invite à réfléchir à la stratégie marketing que vous allez utiliser :

  • Référencement naturel (SEO)
  • Référencement payant (SEA)
  • Marketing de contenu (content marketing)
  • Marketing réseau sociaux (social selling)
  • Emailing
  • etc …

C’est important de vous demander quelle stratégie allez-vous adopter pour développer votre activité sinon vous risquez de vous éparpiller dans tous les sens. De mon côté, je ne peux que vous recommander la stratégie du marketing de contenu qui est à mon sens un marketing doux, éthique et ultra efficace !

4. Construire sa liste email

Connaissez-vous la citation américaine « money is in the list » ? Elle signifie que sans liste email, vous n’avez pas de prospect donc pas de possibilité de faire de vente. L’exemple qui est souvent donné et à juste titre : si demain, le réseau social que vous avez investi ferme ses portes, vous n’avez rien … Tous vos abonnés seront perdu et vous n’aurez plus aucune audience à qui vendre vos produits. La fin du business quoi 😱

Avoir une liste email est une stratégie marketing indispensable car le taux de conversion est bien meilleur que sur les réseaux sociaux ! Attention cependant à ne pas juste créer une « newsletter » et attendre sagement que les gens s’inscrivent comme par magie. En 2020, on ne donne plus son adresse mail à n’importe qui car on en a marre d’avoir 30 mails promotionnels par jour sans compter les spams ! Il faut donner une bonne raison à votre client idéal de vous laisser son adresse email. En général c’est en échange d’un cadeau qu’on appelle « freebie« . Ca peut être un ebook, une check-list, une masterclass, une mini-formation gratuite etc …

C’est exactement ce que j’ai fait avec ma formation gratuite sur les 3 piliers du référencement que vous pouvez retrouver ci-dessous 😊

les 3 piliers du référencement pour les thérapeutes et praticiens (formation gratuite)

5. Créer votre produit

Les bases sont posées, vous pouvez désormais créer votre produit ou construite votre offre est la vendre. Je sais que la technique peut faire peur mais je vais vous partager quelques outils afin de vous éclairer 🤓

Créer un accompagnement de groupe type coaching

Vous allez avoir besoin d’un moyen de paiement pour booker vos séances de coaching et pour cela vous pouvez passer par Stripe ou Paypal.

Si vous souhaitez partager des fichiers, vous pouvez utiliser Google Drive.

Créer un ebook

Pour créer un ebook au design à tomber par terre sans être graphiste, Canva sera votre meilleur ami ! Vous pouvez même créer vos visuels pour les réseaux sociaux 😉.

Vous pouvez le vendre soit sur Amazon, soit sur des plateformes de type 5euros.com ou encore sur votre propre site wordpress en utilisant l’extension woocommmerce !

Créer une formation

Si vous voulez vous lancer dans la formation en ligne, il vous faudra une plateforme pour héberger votre formation. L’avantage c’est qu’en général la plateforme permet d’inclure le paiement par CB (avec votre compte Stripe) ou Paypal.

Il en existe plusieurs : Systeme.io, Podia, Teachable, Kajabi, Click funnels etc …

Personnellement j’ai choisi une plateforme française et peu coûteuse : Systeme.io dont je suis très satisfaite. J’ai l’abonnement à 27€ par mois mais je songe à prendre celui à 47€ par mois car je ne peux héberger que 3 formations actuellement.

Une fois votre produit créer, il ne vous reste plus qu’à le vendre 😍