Le marketing de contenu au service de votre activité libérale

Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, ma stratégie numéro 1 pour être visible sur le web est le marketing de contenu ou appelé aussi « content marketing« . Je vous propose de vous expliquer en détails ce que c’est, en quoi ça consiste et comment cette stratégie de marketing de contenu me permet d’être davantage visible et obtenir plus de patients dans mon activité libérale.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une stratégie marketing basé sur la création de contenu : articles, vidéos, Podcasts etc. afin de répondre à une problématique dans le but de développer son activité.

Il y a plusieurs avantages à utiliser cette stratégie :

  • elle est gratuite
  • elle permet d’alimenter son site web régulièrement et donc d’attirer plus de trafic et donc plus de patient potentiel
  • elle permet de se positionner en tant « qu’expert » sur une thématique précise
  • elle permet de créer une relation de confiance avec son audience

Elle comporte néanmoins aussi quelques inconvénients :

  • elle prend du temps en terme de création de contenu et de référencement naturel
  • elle demande de la créativité pour développer régulièrement de nouveaux sujets de votre thématique

Comme dans toutes les stratégies marketing, il y a du bon et du moins bon. Le tout est de faire en fonction de vos envies, de vos capacités et de votre temps.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu ?

Avant de vous éparpiller dans tous les sens en vous disant qu’il faut être partout, choisissez un type de média et concentrez-vous dessus. Vous pouvez opter pour la rédaction d’article si vous aimez écrire; pour la création de vidéo si vous êtes à l’aise devant la caméra ou l’enregistrement d’épisodes de Podcast si vous êtes bavard.

Une fois votre média choisit, il va falloir déterminer le rythme de publication car la clé c’est la régularité ! Plutôt que de vous imposer la création de contenu une fois par semaine, commencez une fois par mois ou une fois toutes les deux semaines en fonction de votre emploi du temps.

Pour vous assurer une régularité sans faille, je vous invite à faire une session de brainstorming afin de noter toutes les idées de contenus que vous souhaitez créer.

Ensuite, vous pouvez créer un calendrier éditorial pour planifier vos publications. De la sorte vous saurez exactement quoi publier et pour quand. C’est idéal pour prendre de l’avance et être régulier 🙂

Voici quelques conseils en fonction du média que vous choisirez :

  • Article de blog : veillez à respecter certaines règles de référencement afin de vous assurer une visibilité sur le long terme. Je vous prépare prochainement un article pour vous aider à respecter les règles de SEO
  • Vidéo : de nos jours, nos smartphones font des vidéos de très bonne qualité, ne vous ruinez pas à acheter du matériel extra-cher avant de savoir si ce média vous convient ! Pour le montage, vous avez des logiciels pré-installés sur votre ordinateur normalement sinon vous pouvez en trouver des gratuits 🙂
  • Podcast : là encore, il est inutile d’investir dans un micro Rhode de suite. Le dictaphone de votre téléphone fait très bien l’affaire, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé !

Si tout cela vous semble épuisant d’avance, commencez par créer du contenu pour votre réseau social préféré 🙂

🧐 A lire aussi : Comment utiliser Instagram pour son activité libérale ?

Marketing de contenu = plus de visibilité = plus de patients ?

Pour le marketing de contenu est idéal pour ceux qui détestent démarcher les médecins dans le but d’obtenir des prescripteurs. Je préfère dépenser mon énergie dans la création de contenu qui met certes un peu plus de temps mais qui une fois en place est un levier puissant d’acquisition de nouveaux patients.

J’ai un exemple très parlant qui m’a toujours choqué donc j’en parle souvent. Dès le deuxième mois de mon activité libérale, j’ai eu une patiente pour une séance d’hypnose qui m’avait trouvé grâce à une vidéo Youtube alors que j’avais 30 abonnés et à peine une 20aines de vues …

Ne négligez pas la puissance de cette stratégie !

Elle demande un investissement de temps mais si vous êtes créatifs, vous allez adorer. Je conçois aussi que ce n’est pas une stratégie pour tout le monde mais en tout ça c’est la mienne et elle me convient à 200% 🙂

🧐 A lire aussi : Comment se faire connaître quand on est thérapeute ?

Concrètement comment obtenir plus de patients ?

Qui dit marketing de contenu, dit création de contenu pertinent pour attirer les bonnes personnes. il est évident qu’on ne va pas créer du contenu sur tout et n’importe quoi, il faut rester cohérent. Demandez-vous quels difficultés rencontrent vos patients ? Vous avez déjà un premier sujet. Quel est le motif de consultation qui revient souvent en cabinet ? Vous avez un deuxième sujet. Parlez de vos outils, proposez du concret pour démontrer votre expertise.

Pour créer du contenu pertinent, mettez-vous dans la peau de votre patient tout simplement et demandez-vous de quoi il a besoin ?

Voici une liste de sujet que j’ai abordé sur le site de mon cabinet :

J’espère vous avoir donné envie de tester cette stratégie qui ne demande aucune prospection. C’est une stratégie marketing éthique et respectueuse, c’est pour ça que je l’aime tant. Hors de question de toquer à la porte de tous les médecins et de quémander un rendez-vous professionnel pour espérer qu’ils nous envoient des patients. Je préfère ne compter que sur moi-même et de la sorte je maitrise ma communication à 100%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *