Que vous soyez, psychologue, hypnothérapeute, diététicienne, naturopathe, ostéopathe et j’en passe, il est important de vous faire « connaître » pour vivre de votre activité. Les débuts du libéral sont parfois difficiles, car le planning attend patiemment d’être rempli. De nos jours, il existe plusieurs manières de se faire connaître sans avoir besoin de démarcher. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le réseau social qu’est Instagram pour vous aider à faire décoller votre activité libérale.
Je suis moi-même psychologue et praticienne en hypnose et j’ai pour projet d’ouvrir mon cabinet en 2020. Je n’ai pourtant pas attendu avant de lancer mon site internet car je sais qu’il faut du temps pour être bien référencé par Google. J’ai lancé mon compte Instagram en septembre 2019 et en à peine quelques semaines, j’avais déjà eu deux contacts pour une prise en charge. Montrez-vous en tant que professionnel sur les réseaux et cela vous permettra de vous faire connaître naturellement.
Quels intérêts à être sur Instagram en tant que professionnel de santé ?
Vous pensez peut-être que votre activité est incompatible avec les réseaux sociaux et pourtant, c’est là une grossière erreur à ne pas commettre. Les réseaux sociaux renvoient l’image d’un divertissement alors qu’ils sont bien plus que cela. Instagram est un outil qui peut faire décoller votre activité libérale.
Pourquoi ?
- De nos jours, les gens cherchent des informations sur le web, mais aussi sur les réseaux sociaux avant de passer par l’annuaire.
- Avant d’aller voir un professionnel de santé, les personnes ont tendance à chercher des solutions à leurs problèmes sur internet. Ils seront donc susceptibles de tomber sur votre contenu.
- Les personnes ont besoin d’avoir confiance avant de prendre le premier rendez-vous. S’ils sont habitués à vous voir et vous entendre, la relation de confiance s’établit en amont de la première rencontre.
Quelle position adopter sur Instagram quand on est dans le domaine de la santé ?
Il est important néanmoins de rester professionnel afin d’asseoir votre crédibilité et votre expertise. Exit les contenus de vos week-ends et de vos proches ! Il faut faire la part des choses. Néanmoins, il est important de donner quelques informations personnelles afin de vous humaniser et de renforcer cette relation de confiance. Vous pouvez peut-être parler de vos lectures préférées, d’une anecdote de fac et de vos plats préférés si vous êtes dans le domaine de l’alimentation. Votre contenu doit être pertinent.
Les règles de bonnes pratiques sur Instagram
Comme tout réseaux social, il y a des règles à suivre afin que l’investissement passé sur les réseaux vous apporte de la patientèle et vous permettent de vivre de votre activité libérale en tant qu’auto-entrepreneur.
1. Trouver son pseudo
Avant de lancer votre compte Instagram, il vous faudra trouver votre pseudo. Pour ce faire il est important que votre pseudo soit claire et que l’on comprenne immédiatement votre activité. De cette manière, on vous trouvera beaucoup plus facilement.
2. Remplir sa biographie et ajouter une photo de profil
Une fois votre pseudo trouvé et votre compte créé, vous allez pouvoir y ajouter une photo de profil. Cela peut-être une photo de votre logo ou bien de vous-même. Ensuite, il faut remplir votre biographie. C’est elle qui permettra aux nouveaux visiteurs de savoir immédiatement qui vous êtes et ce que vous proposez. Je vous conseille d’y insérer votre métier, votre spécialité, votre ville et vos coordonnées (au moins l’adresse mail). Vous avez également la possibilité d’y insérer un lien vers votre site, faites le !
3. Passez en mode « pro »
Dans les paramètres, vous avez la possibilité de basculer votre compte Instagram en compte professionnel gratuitement. Je vous invite fortement à le faire, car cette fonction vous donnera accès à vos statistiques et vous permettra d’avoir accès à des outils de planification de contenu bien pratique pour ne pas se sentir débordé.
4. Publier régulièrement
Pour être visible sur les réseaux, il faut publier du contenu de manière régulière. Idéalement, il faudrait publier tous les jours pour séduire l’algorithme Instagram; mais ce n’est pas toujours possible. Commencer par une, deux ou trois publications par semaine, ce sera très bien !
Qu’est-ce que je dois publier ?
Il n’est pas toujours évident de savoir quoi publier sur son compte Instagram professionnel. Voici quelques idées :
- votre logo en expliquant votre activité
- une photo de vous en expliquant votre parcours professionnel
- une photo de votre cabinet pour rassurer vos futurs patients
- des citations inspirantes
- vos articles de blog si vous en avez un (très fortement recommandé)
- vos offres si vous en avez plusieurs
- utiliser le calendrier : mois sans tabac, octobre rose, etc …
- des anecdotes de vous afin de vous humaniser
Ce qui permettra à vous futurs patients de tomber sur votre compte Instagram, ce sont les #hashtags. Instagram en autorise 30, mais choisissez les bien en accord avec votre thématique. Vous pouvez regarder les publications des autres professionnels de votre domaine pour voir lesquels ils utilisent et vous en servir également. Les hashtags sont des mots-clés à insérer à la fin de votre légende.
En voici quelques exemples :
- #psychologue
- #hypnotherapeute
- #dieteticienne
- #naturopathe
- #bienetre
- #praticien
6. Publier à heure régulière
L’heure de publication a toute son importance sur Instagram c’est là que le compte Instagram professionnel vous donnera de précieuses indications 🙂
Vous allez pouvoir voir à quelle heure vos abonnés sont le plus présent. En fonction de cette heure, vous allez privilégier la publication de vos posts à ces heures-ci afin de générer le plus d’interactions possibles. La première heure de publication est décisive pour l’algorithme Instagram. Plus votre post génère de « like » et de commentaire, plus Instagram considère votre publication comme pertinente et va la montrer à un public plus large. Vous atteindrez donc plus de personne susceptible d’être intéressée par votre contenu et votre thématique. Nouveaux followers = plus de patients potentiels.
7. Automatiser pour gagner du temps
Nous n’avons pas des heures à passer sur les réseaux sociaux pour gérer notre communauté. L’astuce, c’est d’automatiser, ou de faire appel à un community manager freelance. L’idée est simple : prenez-vous un temps en début de mois afin de créer toutes vos futures publications pour le mois à venir. Il vous suffira grâce à un outil de préparer votre publication et de la programmer à la date et l’heure que vous souhaitez.
Vous avez plusieurs outils gratuits qui existent :
- apphi : application sur le téléphone qui vous offre 10 publications gratuites par mois. L’interface ressemble beaucoup à celle d’Instagram.
- later : il vous faudra lier votre compte Instagram à votre page Facebook pro pour pouvoir automatiser la publication de 30 contenus gratuits par mois.
- planoly : idem que pour later
- buffer
- hootsuit
Il en existe pleins mais mes préférés sont apphi et later !
8. Créer des visuels facilement
Dans les idées de contenu à partager sur votre Instagram pro, je vous parlais des citations inspirantes. Mais comment les créer vous me direz ? Je vous propose un outil en ligne gratuit : Canva. Si vous n’êtes pas très créatif, il existe des templates tout fait où vous n’avez plus qu’à changer le texte, l’image et la couleur. Parfait pour créer du contenu pour vos réseaux et articles de blog ! Essayer de respecter un code couleur pour que votre feed soit harmonieux.
9. Créer un feed harmonieux
Qu’est-ce q’un feed ? Votre feed Instagram, c’est l’ensemble de vos publications que l’on voit en un coup d’œil lorsque l’on est sur votre profil. Même si nous sommes des professionnels de santé et non des graphistes, nous pouvons soigner nos visuels et établir un code couleur qui sera notre identité visuelle. Prenez les couleurs de votre logo ou de votre site par exemple pour créer une certaine cohérence. Pour aller plus, vous pouvez même choisir vos couleurs en fonction de ce qu’elles renvoient, c’est la psychologie des couleurs 🙂
10. Soyez actif
Enfin le dernier conseil que j’aurais à vous donner pour développer votre activité professionnelle sur Instagram est d’assurer votre présence. Cela passe par les réponses aux commentaires et aux messages privés, mais aussi d’aller commenter les publications des autres comptes de votre thématique afin de vous montrer. Interagissez avec votre communauté et aller chercher ceux qui seraient intéressés par votre thématique. Comment ? Aimez leurs publications et laissez un commentaire pertinent.
J’espère que ces 10 conseils Instagram vous permettront de faire décoller votre activité. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir vivre d’un métier qui nous passionne pas vrai ? 🙂
D’ici 2020, je vais créer une formation Instagram et une formation Pinterest pour les professionnels de santé qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour développer leur activité avec pour mots d’ordre : expertise & confiance. Pour ne rien louper, je vous invite à vous inscrire à la newsletter !
6 réponses sur “Comment utiliser Instagram pour son activité libérale ?”