Pourquoi créer un site quand on se lance en libéral ?

Vous avez pris un tournant dans votre vie professionnelle en vous lançant dans le libéral ? Félicitations et bienvenue dans cette nouvelle aventure qu’est l’entreprenariat et l’indépendance. Il y a mille et une chose à penser suite à cette décision et l’une des questions que vous vous posez sûrement est : dois-je obligatoirement avec un site web pour mon activité ? Pour moi la réponse est OUI sans hésiter et je vais vous expliquer pourquoi.

En quoi est-ce important d’avoir un site web quand on se lance en libéral ?

#1. La visibilité

Comment voulez-vous qu’on vous trouve si vous n’êtes nul part ? Bien entendu, vous avez pensé aux pages jaunes, à Google my business et faire le tour du quartier pour déposer vos cartes de visites, mais est-ce suffisant ?

C’est excellent début ! Seulement, aujourd’hui, les patients cherchent des informations sur Google plutôt que dans l’annuaire et se laisse plus facilement convaincre via les réseaux sociaux.

Pour vous trouver sur Google my business par exemple, il faut forcément taper votre nom, encore faut-il qu’on vous connaisse.

Vous aurez beaucoup plus de chance de remonter dans les résultats de recherche des internautes avec le nom de votre profession et votre lieu d’exercice. Par exemple : hypnose bordeaux sera plus recherché que votre nom + prénom, logique n’est-ce pas ?

Ces informations-là, vous pouvez les intégrer dans votre propre site internet. Il y a deux écoles pour déterminer le nom de votre site :

  • votre nom
  • votre profession

J’opterais pour a deuxième solution afin d’intégrer les bons mots-clés dans l’adresse de votre site pour améliorer votre référencement naturel et avoir plus de chance d‘être visible. Qu’on se le dise, même dans le domaine du paramédical, il est important de se constituer une patientèle pour pouvoir en dégager un revenu et vivre décemment.

Vous pouvez même faire un mixte : nom + profession + ville.

Par exemple : www.aurelie-hypnose-bordeaux.fr

Eviter cependant les noms à rallonge, plus c’est court, plus c’est facile à retenir !

#2. La confiance

Le deuxième avantage non-négligeable à avoir votre propre site internet c’est d’inspirer confiance. Et la confiance n’est-elle pas la base d’une bonne relation entre praticien et patient ? C’est indispensable !

Imaginons que vous cherchez une diététicienne et que vous avez le choix entre deux personnes :

  • L’une avec un site qui met en avant son parcours, ses compétences, sa photo, éventuellement des photos du cabinet dans lequel elle vous reçoit.
  • Et l’autre avec un nom, un prénom et puis … c’est tout.

Vers qui allez-vous vous diriger naturellement ?

La première, en effet. Tout simplement parce que vous avez récolté plus d’information sur la première et que cela a pu répondre peut-être à certaines interrogations et cela vous a donc rassurer.

La question de la compétence n’est même pas abordée puisque nous n’avons aucune manière de comparer les deux personnes (à part peut-être de se fier aux avis des internautes).

La présence d’une photo rassure également, car on sait à qui on va avoir affaire avant même de prendre rendez-vous. Nous fonctionnons de la même manière dans notre vie perso que dans notre vie pro. La première impression est souvent la bonne et nous avons plus ou moins d’affinités avec les personnes. Nous nous dirigeons naturellement vers celle qui nous inspire le plus confiance alors si vous mettez votre photo sur votre site (ce que je vous recommande fortement), pensez à sourire un peu. Le sérieux n’empêche pas la sympathie 🙂

Vous pouvez également mettre en avant l’obtention de vos diplômes et vos différentes expériences en avant afin de mettre encore une fois votre futur patient en confiance en lui montrant que vous avez les qualités nécessaires pour répondre à sa problématique.

#3. L’expertise

La présence de vos diplômes et de vos expériences démontre aussi de votre expertise dans un domaine précis.

Pour aller encore plus loin, je vous invite à créer un blog sur votre site professionnel afin d’aborder les problématiques que rencontrent vos patients. Cela vous permettra de prouver que vous savez de quoi vous parlez, mais également d’être encore plus visible dans les résultats de recherche Google.

Un internaute est plus susceptible de taper “comment manger équilibrer ?” plutôt que de rechercher tout de suite une diététicienne dans sa ville. La première visite sur votre site ne déclenchera probablement pas une prise de rendez-vous immédiate, mais elle créera un climat de confiance et elle retournera certainement chercher d’autres informations auprès de vous plutôt que d’un autre.

Il en va de même pour les réseaux sociaux qui permettent d’être visible et de démontrer son expertise à travers des publications qui répondent à des problématiques bien précises.

Comment utiliser Instagram pour son activité libérale ?

Votre spécialité est votre plus grand atout. Non, il ne réduira pas votre patientèle au contraire. C’est comme en community management, avoir une spécificité vous permet de sortir du lot, de vous démarquer de la concurrence.

L’importance d’avoir un site web professionnel

Vous l’aurez compris, la création d’un site professionnel est pour moi indispensable que vous soyez ostéopathe, psychologue, diététicienne, hypnothérapeute, etc. Il vous permet d’être visible, d’établir la confiance et de poser votre expertise dans votre domaine. Cela permet de savoir aux patients à quelle sauce, ils vont être manger ^^