Community manager : comment sortir du lot ?

Aujourd’hui il est de plus en plus facile de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Le statut de freelance est très envié car il renvoi à l’indépendance. Que ceux qui ont exercé du premier coup le métier de leur rêve dans des conditions de rêves, lève la main … Si c’est ton cas, bravo ! Si tu es là, c’est probablement que tu cherches encore un moyen pour t’épanouir psychiquement et financièrement dans ton job. Quel est le secret pour se démarquer de ses concurrents ? Que ce soit en community management ou un tout autre domaine, la réponse est la même : la spécialisation.

L’importance de la spécialisation pour se démarquer de la concurrence

Je sais ce que tu vas me dire. Si je me spécialise dans un domaine, je ferme des portes. Oui et non. Certes ton champ d’action sera plus restreint mais ta valeur va augmenter considérablement !

Imagines, que tu souhaites manger une pizza et que tu as deux restaurants devant toi : une pizzeria et un restaurant qui propose des pizzas mais aussi des pâtes, des pièces de viandes, des moules etc … Lequel vas-tu choisir ? Il y a fort à parier que tu vas choisir la pizzeria car les pizzas c’est justement leur spécialité ! Avec ton business c’est pareil.

S'adresser à tout le monde, c'est ne s'adresser à personne. L'importance de la spécialisation en freelance. Happy green free

Je sais que ce concept est difficile à digérer mais voilà une autre bonne raison de trouver votre « niche« . Si vous vous êtes lancé dans l’aventure de entrepreneuriat c’est sûrement parce que :

  • vous en avez eu assez de tous ces jobs alimentaires
  • vous en avez eu assez de l’entreprise dans laquelle étiez
  • vous en avez eu assez de votre boss
  • vous en aviez eu assez de faire des tâches qui ne vous passionnez pas

Aujourd’hui que vous êtes votre propre patron, que vous avez votre propre entreprise, vous avez le pouvoir. Le pouvoir de :

  • gérer vos horaires
  • choisir vos missions
  • choisir vos clients

Vous avez le pouvoir de dire NON. Pourquoi voulez-vous vous faire du mal en acceptant une mission qui ne correspond ni à vos valeurs, ni à vos centres d’intérêts ? Pourquoi ne vous respectez-vous pas vous-même ?

Je vais pousser l’exemple très loin pour que vous compreniez bien où je veux en venir. Imaginez une rédactrice web avec un mode de vie vegan. Une entreprise l’a contact pour qu’elle rédige plusieurs articles sur leur boucherie traditionnelle du coin. Si elle accepte, on peut considérer que c’est encore une fois un job alimentaire, vous ne trouvez pas ?

Etre un entrepreneur « aligné

Au delà tout ça, si tu as choisis de te lancer à ton compte c’est peut-être aussi pour être une personne « alignée » dans son travail. Ce terme « aligné » je l’ai découvert il y a à peine plus d’un mois et pourtant il prend tout son sens. Etre aligné signifie que ton travail est totalement en accord avec tes principes, tes valeurs et tes convictions. Je suis passée par la vente de vêtement et la restauration rapide alors je sais de quoi je parle 🙂

Choisir sa spécialisation

Pour choisir ta niche et ainsi te démarquer des autres freelances (qui sont tous aussi merveilleux que toi !), écoute ton cœur. Tu as surement des passions ou des sujets qui t’attirent plus que d’autres. Ecoute ton envie et fais-toi confiance !

Tu le sais peut-être mais de mon coté j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine de la beauté naturelle, bio et/ou zéro déchets. Depuis 2014 j’ai mon propre blog sur la beauté naturelle et aujourd’hui ce sujet me passionne toujours autant. Ce qui est bien quand tu te spécialises c’est que tu gagnes du temps. En général tu auras peu de recherches à faire car tu connais déjà très bien ton sujet 🙂

Je me voyais mal écrire sur les domaines tels que la comptabilité, le droit ou le BTP !

Voici quelques domaines dans lesquels tu pourrais choisir de te spécialiser :

  • la nutrition
  • le sport
  • les voyages
  • le bien-être
  • le droit
  • la famille
  • les enfants
  • la psychologie
  • et bien d’autres encore …
A lire aussi : Comment devenir community manager freelance ?

Je suis une freelance #green et je me sens alignée !

Pour conclure cet article, dis-toi que te spécialiser dans un domaine te donnera beaucoup plus de valeur et tu te sentiras bien dans ta peau et dans ta vie. Fais-toi confiance et si tu doutes encore, utilises la loi de l’attraction 🙂 étant donné que je suis tombée dedans récemment et que c’est un sujet qui me passionne, je t’en parlerai prochainement mais en attendant tu peux lire et écouter les supports de mes entrepreneuses préférées :

Si tu as encore des doutes ou des difficultés à trouver ta voie, je serais ravie de te donner un coup de main en commentaires alors n’hésites pas à me laisser un petit mot 🙂

Le secret pour se démarquer en tant que freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *