Confinement : comment mettre en place les consultations à distance ?

En cette période de confinement dû au coronavirus, nous devons nous adapter en tant que praticien. Nos cabinets étant fermés, la meilleure solution reste la téléconsultation pour continuer à travailler et accompagner nos patients même à distance. Une question subsiste alors : celle de la technique. Comment mettre en place, concrètement, les consultations à distance ?

Quels matériels pour les téléconsultations ?

Passer d’un accompagnement physique à un accompagnement virtuel va demander certains outils. Voici ce dont vous allez avoir besoin pour réaliser vos consultations virtuelles dans de bonnes conditions :

  • un téléphone si vous optez pour une aide psychologique par téléphone par exemple
  • un ordinateur si vous optez pour des consultations par visio
  • ainsi qu’une webcam et d’un micro
  • si vous n’êtes pas seul à la maison, je conseillerai un casque pour un souci de confidentialité
  • d’une bonne connexion internet !
covid-19 passer a la teleconsultation

Quels logiciels pour les téléconsultations ?

Concernant le choix de la plateforme où effectuer vos consultations à distance, il existe de nombreux logiciels gratuits pour proposer la visio à vos patients.

Du côté des réseaux sociaux, vous retrouverez :

  • Facebook
  • What’s app
  • Skype
  • Hangout

Du côté des plateformes spécifiques un peu plus professionnelles, vous retrouverez :

  • Zoom gratuit et illimité pour les appels en face à face
  • Whereby qui permet de créer des visioconférences en ligne
  • Qare, plateforme de téléconsultation, payante pour les professionnels de santé
  • Doctolib et ses consultations vidéos

Comment gérer les paiements en consultation à distance ?

Pour recevoir les paiements de vos patients, il existe plusieurs solutions si vous n’utilisez pas une plateforme qui prend tout en charge comme Qare & Doctolib.

Quels moyens de paiement proposer ?

La première question à vous poser est : quel type de paiement voulez-vous recevoir ?

Il n’existe pas 36 000 solutions quand on effectue des consultations à distance. Vous avez le choix entre un paiement directement sur votre compte bancaire, sur votre compte Paypal et en chèque par la poste.

Quels supports utiliser pour le paiement de vos séances à distance ?

Voici un petit récapitulatif des méthodes que vous pouvez mettre en place pour recevoir les paiements de vos téléconsultations :

  • Virement bancaire en envoyant au patient votre RIB
  • Virement Paypal en envoyant votre adresse mail associée à votre compte Paypal au patient
  • Lydia pour un paiement à distance facilité
  • Stripe qui est une extension à installer sur votre site web woocommerce pour recevoir des paiements directement sur votre site

Personnellement, je vous recommande le virement bancaire ou Paypal pour une procédure sécurisée, rapide et simplifié (de nos jours, on peut tout faire via notre smartphone).

Comment assurer le bon déroulement de vos séances par visio ?

Si les téléconsultations sont une première pour vous, voici quelques conseils qui relèvent du bon sens, mais auxquels on ne pense pas toujours lorsque c’est la première fois.

Vérifiez votre environnement

✅ veillez à être dans une pièce séparée, au calme

✅ veillez à avoir un fond neutre derrière vous, le patient n’est pas censé visité votre maison lors de la consultation !

✅ veillez à fermer les fenêtres et sortir le chat de votre pièce pour ne pas être perturbé

Vérifiez votre matériel

✅ veillez à bien activer votre micro et votre webcam

✅ veillez à avoir une bonne connexion internet. Le site fast.com vous donnera votre débit internet sur l’instant

✅ veillez à porter un casque par souci de confidentialité si vos enfants et votre conjoint sont à la maison

Les séances à distances sont-elles aussi efficaces qu’en cabinet ?

Passer du réel au virtuel pose légitimement la question de l’efficacité des séances. Pendant plus de 2 ans, j’ai accompagné des femmes en démarche de perte de poids par téléphone dans mon boulot de salarié. J’ai pu constater que le téléphone permettait une prise de contact plus facile pour ces dames en surpoids. C’est un moyen moderne de pallier au manque de temps également. Je peux ainsi vous assurer que l’efficacité n’est pas remise en cause lorsqu’il s’agit de consultation par téléphone ou par visio.

Je pense qu’i faut vivre avec son temps et ce confinement est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort. En tant que thérapeute, nous pouvons aider beaucoup plus de monde avec la thérapie en ligne. C’est un moyen très rentable de se lancer en libéral puisque les téléconsultations vous permettent de travailler de chez vous, vous n’avez pas de loyer supplémentaire à payer pour votre cabinet.

Je découvre moi aussi les consultations en visio actuellement et j’y prends goût. Je pense garder ce canal de communication pour étendre mes disponibilités et ainsi développer mon activité libérale.

Peut-on pratiquer l’hypnose par visio ?

J’aimerais terminer par une dernière question : celle de l’hypnose. Si je pense qu’il est difficile de proposer une séance d’hypnose de qualité par téléphone, il est tout à fait possible de faire un travail thérapeutique avec un patient par visio. L’aspect visuel est primordial en hypnose pour établir le rapport. Chers collègues praticiens, soyez créatifs pour pérenniser votre activité. Vos seules limites sont celles que vous vous imposez 🙂

comment mettre en place les consultations à distances

En revanche si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les téléconsultations, ne vous forcez pas et profitez de ce temps de confinement du Covid-19 pour mettre en place 7 actions pour travailler sur votre entreprise.

Si toi aussi, tu souhaites développer ton cabinet, rejoins le groupe Facebook des entrepreneurs en libéral pour découvrir comment booster ta visibilité grâce au web !

4 réponses sur “Confinement : comment mettre en place les consultations à distance ?”

    1. Coucou,
      Oui je crois vraiment que c’est l’une des meilleures alternatives en ce moment pour ne pas perdre ses patients !

  1. Hello 😊
    Effectivement super article ! Dommage que j’y tombe dessus que ce soir alors que j’ai testé ma première séance en visio cet aprèm 😅 L’article m’aurait rassurée ! Mais effectivement moi qui étais assez réticente avec cette façon de travailler, je me rends compte qu’on est encore plus concentré qu’en face à face et que ça permet de travailler autrement ! Un chouette challenge 👍

    1. Hello Audrey,
      Ravie d’avoir ton expérience personnelle dans cette mise en place des consultations à distance alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *