SEO : les bases du référencement naturel pour les thérapeutes

Pour développer son activité libérale en tant que thérapeute, il est essentiel de mettre en place une stratégie SEO afin de travailler le référencement naturel de son site internet pour booster sa visibilité. Voyons ensemble les bases du SEO pour votre cabinet de thérapeute.

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L’importance des mots-clés en référencement naturel

La première chose à faire est de s’assurer que les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche soient utilisés sur votre site. Attention cependant à bien prendre en compte la règle 1 mot-clé = une page.

Si vous êtes psychologue à Bordeaux, il est important de faire figurer ce mot-clé “psychologue Bordeaux” sur votre page d’accueil. Pensez bien sûr à l’internaute avant Google et insérer dans vos textes plutôt “Psychologue à Bordeaux”.

Prendre en compte la structure du site internet avec le balisage

Je compare souvent la structure d’une page avec les dissertations que nous devions faire au lycée. Je vous rassure, aujourd’hui je trouve cela bien plus fun qu’à l’époque 😂.

Voici à quoi doit ressembler vos pages :

  • H1 : le titre de votre page/article (avec votre mot-clé principal)
  • Introduction avec votre mot-clé et son champ lexical
  • H2 : la sous-partie ( avec votre mot-clé ou un synonyme)
  • Paragraphe explicatif
  • H2 : une autre sous-partie (optionnelle)
  • Paragraphe explicatif

Il faut suivre une structure logique comme suit : H1 + H2 + H2 ou encore : H1 + H2 + H3 + H2. Pensez simplement qu’il ne peut y avoir qu’un seul H1 (titre) et qu’il ne peut pas y avoir de H3 sans H2 avant !

Si vous appliquez déjà cette règle, vous avez de l’avance par rapport à vos concurrents je vous assure 😉

Le rôle des images

Les images permettent d’aérer le texte et de le rendre plus attractif seulement il y a quelques règles à suivre concernant ce média.

  • compressez vos images avant de les importer sur votre site
  • renommez vos images avec votre mot-clé principal
  • remplissez le texte alternatif une fois l’image dans votre bibliothèque média

Peu de personne pense à renommer leurs images avec des mots-clés pertinents et pourtant cela vous permet de remonter dans les résultats de recherche Google images !

Le secret pour attirer du trafic qualifié : l’intention de recherche !

Lorsque l’on parle de trafic qualifié, on fait référence en référencement à votre patient cible. Le but est d’être visible par ceux qui ont besoin de vos services. Il vaut mieux 10 visites sur votre site qui ramène 5 patients que 1000 visites qui ne vous permettent pas de remplir votre agenda !

Lorsque vous rédigez vos articles, pensez à l’intention de recherche.

Je vous donne un exemple :

  • Qu’est-ce qu’une thérapie EMDR ?
  • Comment guérir d’un traumatisme ?

A votre avis, lequel de ces deux articles a le plus de chance de vous rapporter un nouveau patient ?

Le deuxième !

En effet, le premier article est trop généraliste et vient simplement répondre à une curiosité tandis que le deuxième laisse sous-entendre un besoin de moyen. Vous voyez la différence ? Pensez-y dans la rédaction de vos articles 😉

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article 7 étapes pour un article SEO friendly 🔗 sinon sachez que si vous appliquez déjà ces quelques conseils, vous aura une longueur d’avance sur les autres thérapeutes !

Si vous voulez aller plus loin et mettre en place une stratégie SEO dès aujourd’hui pour remplir votre agenda sans effort, j’ai créé la formation Visibilité + spéciale thérapeutes débutants.

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