3 étapes pour définir son patient idéal

En webmarketing on parle de client idéal, d’avatar client ou encore de persona pour désigner nos prospects. Ici j’aimerai parler de patient idéal dans le même but : savoir à qui on s’adresse. Vous le savez certainement, s’adresser à tout le monde équivaut à ne s’adresser à personne. Nous ne pouvons pas accompagner tout le monde, il nous faut donc faire des choix stratégiques pour faire venir à nous les personnes / les problématiques avec qui nous avons envie de travailler. Parce qu’être en libéral c’est cela aussi : choisir avec qui on veut travailler et réorienter si besoin.

Client idéal VS Patient idéal

Définir son client idéal permet d’avoir une cible bien précise à qui s’adresser lors de la création de contenu : posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, vidéos Youtube, et Podcast. Tous ces formats de contenus sont autant de porte d’entrée vers votre site internet et donc vers vos accompagnements. Comme j’aime le dire souvent, être sur le web c’est bien mais être visible c’est mieux. C’est pourquoi il faut se “nicher” afin de se démarquer. Il y a certainement des pathologies avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise ou certains types de personnes : homme, femme, enfant, ado, personne âgée, parent, couple etc … J’imagine aussi que pendant vos études et/ou formations vous avez été attiré vers un sujet plus qu’un autre pour peut-être en faire votre spécialité. C’est cela qu’il faudra mettre en avant !

Alors si aujourd’hui je parle de patient idéal c’est pour ne pas chiffonner les professionnels de santé avec le terme “client” mais en soit la méthode est la même.

3 étapes pour définir son patient idéal

Établir sa carte d’identité

Pour vous aider à dresser le profil type des personnes avec qui vous voulez travailler dans votre cabinet, nous allons commencer par des éléments assez simples type “carte d’identité”.

Voici les éléments qu’il vous faut trouver/inventer :

  • Prénom
  • Age
  • Genre
  • Situation familiale
  • Métier / revenu
  • Localité
  • Valeurs 
  • Loisirs 
  • Les personnes qu’il admirent
  • Livres, musiques, magazine, vidéos qu’il regarde

Il y a une grande partie des éléments de réponse qui devront être inventés pour coller au plus près de la réalité. Si vous êtes déjà en activité, ce sera plus simple pour vous puisque vous allez pouvoir vous baser sur le profil des personnes que vous avez adoré accompagner. Donner un nom à votre patient idéal va vous aider à le personnifier et toujours vous demander si le contenu que vous êtes en train de créer va lui plaire.

Les problématiques

On entre davantage dans la psychologie de votre patient idéal en allant chercher ses problématiques et ses peurs secrètes.

Voici les questions auxquelles vous devez répondre :

  • De quoi a-t-il secrètement peur ?
  • Quelle est la pire chose qui pourrait lui arriver ?
  • Qu’est-ce qui génère du stress chaque jour ?
  • quelles seront les conséquences sur sa vie si le problème persiste ?
  • Comment réagit son entourage face à son problème ?

Ce n’est pas toujours évident de répondre à ces questions, c’est pourquoi je vous invite à prendre votre temps et à y revenir plusieurs fois.

Les rêves

Passons maintenant aux rêves de votre patient idéal, ses ambitions etc. Peut-être que vous pouvez vous baser sur votre propre expérience si vous êtes passé par là.

Voici les questions :

  • Quel est son plus grand rêve inavouable ?
  • quelle serait la solution miracle pour résoudre son problème ?
  • Qu’est-ce que la résolution de son problème changerait pour lui ?
  • Comment réagirait son entourage s’il allait mieux ?

Ces questions sont issues du Podcast “J’peux pas j’ai business” d’Aline sur lequel je me suis appuyé pour vous aider à définir votre patient idéal. Coucou Aline si tu passes par là ! 🙂

Vous pouvez prendre une feuille vierge et noter tous ces éléments pour avoir toujours le profil type de votre persona afin de créer le bon contenu !

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Créer du contenu pertinent pour son patient idéal

Si je vous invite à créer votre avatar patient c’est pour vous aider dans la création de vos contenus. En effet, lorsque nous avons tous ces éléments il est plus facile d’attirer l’attention de ceux à qui ces contenus sont destinés. C’est la première étape pour établir votre stratégie SEO si vous rédigez des articles de blog. Mettez-vous dans la peau de votre patient idéal et demandez-vous ce qu’il serait susceptible de taper dans la barre de recherche Google. Quelles questions se posent- t-il ? C’est en reprenant ces interrogations que vous allez pouvoir lui apporter la solution. L’erreur que font souvent les thérapeutes, c’est de parler de leurs outils. Seulement le patient n’est pas nécessairement au courant des outils qui pourraient l’aider. Il faut donc l’attirer vers vous autrement, par le vocabulaire qu’il emploie et quoi de mieux que de répondre aux questions qu’il se posent ?

Exemple :

Je vais vous partager mon avatar patient sur les réseaux sociaux (oui parce que vous pouvez en avoir plusieurs !). Sur Instagram je parle essentiellement de la perte de poids en lien avec la psychologie. Mon patient idéal est une femme d’environ 40 ans qui a fait des régimes toutes sa vie sans succès. Aujourd’hui elle sait très bien manger équilibré mais malgré ses efforts, elle ne perd pas un gramme. Elle s’est toujours occupée des autres, notamment de sa famille : son mari et ses 2 enfants. Aujourd’hui ils sont grands et elle se rend compte qu’elle n’est pas heureuse. Elle ne sait pas s’occuper d’elle et quand elle prend du temps pour elle , elle culpabilise. Elle a tendance à manger ses émotions.

Les contenus pertinents à créer sont :

  • Comment perdre du poids après 40 ans ?
  • Comment arrêter de manger ses émotions ?
  • Pourquoi je ne perds pas de poids malgré une alimentation équilibrée ?

Vous voyez un peu l’idée ? Ces contenus sont des portes d’entrées sur mon site et vers mes offres d’accompagnement.

L’idée est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Montrez clairement que vous savez de quoi vous parler.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour dresser le profil de votre propre patient idéal et trouver des idées de contenus pertinents. A vous de jouer !

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