SEO : les 5 erreurs à ne surtout pas faire en référencement naturel

Si obtenir plus de trafic sur son site est l’objectif de tout le monde (ou presque), il y a des erreurs à éviter en matière de référencement naturel pour ne pas être banni par Google. Découvrez les 5 erreurs à ne surtout pas faire en SEO.

Erreur n°1 : ne pas prendre en compte les mots-clés

En référencement naturel, le travail des mots-clés est primordial et s’il y a une règle à suivre c’est celle-ci : une page = un mot-clé. Il est inutile de vouloir insérer des dizaines de mots-clés dans un seul et même article car vous allez perdre Google. Cette règle, un contenu = un mot-clé vous demandera certes un peu de travail mais pour des résultats optimaux !

L’absence de recherche de mots-clés en amont de votre production de contenu vous fera perdre un temps phénoménal ! Ecrire pour écrire, ça ne sert à rien 🤯 . Il faut penser : stratégie de contenu. Quel est l’objectif derrière la publication de votre article ? En général c’est convertir ses lecteurs en clients. Cela ne se fait pas n’importe comment.

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Erreur n°2 : le bourrage de mots-clés

Une fois que vous avez bien compris l’importance de ne traiter qu’un seul mot-clé par page, il est important d’utiliser le champ lexical de ce dernier pour ne pas risquer de faire ce que l’on appelle du bourrage de mots-clés. Il est donc inutile (et surtout dangereux) de répéter votre mot-clé principal 10x dans un article de 300 mots par exemple. Google n’apprécie pas du tout cette pratique et peut même vous pénaliser pour cela ! Placez plutôt votre mot-clé une fois tout les 100 mots à peu près et surtout utilisez des synonymes pour un contenu riche et varié.

Erreur n°3 : ne pas tenir compte du balisage

Je vous en ai déjà parlé dans mon article précédent sur les 7 étapes pour un article SEO friendly, la structure de votre page est hyper importante pour aider les robots de Google à comprendre de quoi parle votre article. Ne négligez pas votre titre (H1) et sous-titres (H2, H3 etc …).

Votre page ne doit contenir qu’un seul H1 et au moins un H2. Cette hiérarchie permet une meilleure lecture et compréhension de votre texte. En plus, visuellement, cela permet au lecteur d’accéder rapidement à l’information qu’il recherche.

Erreur n°4 : faire un copier/coller

La pire erreur que vous puissiez faire en SEO c’est de faire un copier/coller d’un article placé en première position sur Google en espérant le même résultat. Cela s’appelle du duplicate content et Google a horreur de ça. De plus, il n’est pas dupe et sait très bien qui est l’auteur du contenu. Il désindexera votre site et non celui de votre concurrent !

Je vous décourage également à republier un même contenu quelques années après sur votre site parce qu’il a bien marché car la règle est la même : pas de contenu dupliqué même pas les vôtres !

Erreur n°5 : rédiger moins de 300 mots

S’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, il est tout de même important de ne pas rédiger des contenus de moins de 300 mots car ils risquent de passer à la trappe. Google a besoin d’un minimum de contenu pour vous positionner sur son moteur de recherche.

Bien qu’on ne sache pas réellement combien de mots il faut écrire pour être favorisé par l’algorithme, un constat a été fait : les articles qui se positionne sur la première page de Google tournent en général autour de 1000 à 2000 mots. Je vous rassure, vous n’êtes pas obligé d’en arriver là pour espérer être bien positionner, néanmoins pas en dessous de 300 mots ok ? 😉

Vous savez désormais quelles sont les erreurs à éviter en SEO. Il ne vous reste plus qu’à appliquer les bonnes pratiques en matière de référencement naturel pour voir vos pages grimper dans la SERP (résultats de recherche).

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