Avoir après passé quelques années à faire des consultations au cabinet, vous avez envie de développer une activité en ligne ? Quoi de mieux que de créer son programme en ligne pour aider encore plus de monde sans échanger votre temps contre de l’argent ! Si beaucoup de thérapeutes envisagent cette option, la plupart ne passent pas à l’action, car ils ne savent pas comment faire ni par où commencer ! Mais avant de vouloir acheter le matériel nécessaire, il est important de choisir le bon sujet !
Le secret d’un programme en ligne qui se vend est de choisir le bon sujet !
L’erreur n°1 commise par la plupart des praticiens qui veulent créer leur programme en ligne est de créer un programme qui leur fait plaisir plutôt qu’un programme dont leur client ont envie.
Alors bien sûr, c’est important de choisir un sujet qui vous plaît, mais l’angle que vous allez aborder doit dépendre de votre patient idéal.
Le véritable secret réside dans le choix du sujet. Bien souvent, lorsqu’on débute, on a tendance à créer un programme basé sur les besoins de nos clients, sauf que cela ne fait pas vendre !
C’est comme le message « FUMER TUE » ou les images de cancer horrible sur les paquets de cigarettes. Les fumeurs savent qu’ils ont besoin d’arrêter pour préserver leur santé, mais cela ne suffit pas à les faire basculer du côté des non-fumeurs. Pourquoi ? Parce qu’ils n’en ont pas envie. Ils n’ont pas encore trouvé de motivation assez forte pour faire une croix sur le bénéfice secondaire de la cigarette.
Idem pour la perte de poids. Les gens savent qu’ils ont besoin de manger équilibré et de faire du sport pour être en bonne santé, mais cela ne suffit pas à dire non à une deuxième part de gâteau au chocolat.
💡 Le succès de votre programme en ligne réside entre l’envie et le besoin de votre client idéal.
3 manières de choisir le bon sujet de votre programme en ligne
Une fois que vous avez compris qu’il faut mettre en avant ce dont les gens ont envie et leur délivrer ce dont ils ont besoin, il faudra déterminer le sujet de votre programme en ligne.
🚨 Spoiler alert : plus votre sujet est précis, mieux c’est !
Je sais que cela paraît contre-intuitif, mais si vous parlez à tout le monde, en réalité cela ne parle à personne. Les gens ont besoin de se sentir compris et pour cela, il faut décrire des situations de leur vie quotidienne dans lesquels ils peuvent se reconnaître.
Si vous avez un problème aux yeux, vous allez voir un ophtalmo et non votre médecin traitant, n’est-ce pas ?
Dans le monde du digital, c’est la même chose. Si vous vous spécialisez sur un sujet, vous serez vu comme un expert et vous aurez plus de crédibilité.
✅ Partir d’une problématique qui revient sans cesse dans vos consultations
La première manière de trouver le bon sujet d’un programme en ligne qui cartonne est de repérer les demandes récurrentes que vous avez au cabinet.
➡️ Pourquoi les patients viennent vous consulter ?
Choisissez un sujet qui revient souvent, qui vous intéresse et pour lequel vous avez pu aider vos patients à s’en sortir ! De cette façon, vous êtes sûr que cela pourra aider d’autres personnes et qu’il y a réellement une demande. Car il n’y a rien de pire que de passer du temps à créer un programme dont personne ne veut !
✅ Partir d’une question qu’on vous pose régulièrement
Y’a t-il une question qu’on vous pose tout le temps, que ce soit au cabinet, ou sur les réseaux sociaux par exemple ?
Typiquement, une question qui revient fréquemment en consultation est : combien de séance faut-il ? Celui qui inventera un système pour déterminer le nombre de séances en fonction d’une problématique deviendra riche ! 💰
Plus sérieusement, cela peut être :
- Comment se remettre d’une rupture amoureuse après 3 ans de vie commune ?
- Comment apprendre à lâcher prise au travail ?
- Comment éduquer mes enfants sans crier ?
Ce sont typiquement des questions que les gens pourraient se poser !
N’hésitez pas à faire une recherche sur Google en commençant le début de votre question pour voir les suggestions. Votre idée de génie apparaitra surement ici 💡
✅ Partir d’un vécu personnel
ll ne faut pas oublier que les thérapeutes restent des êtres humains avant tout et eux aussi ont pu traverser un burn-out, une reconversion professionnelle, un divorce, une fausse couche etc … Votre expérience personnelle est une véritable mine d’or couplé à vos connaissances professionnelles pour accompagner les personnes qui vivent actuellement ce que vous avez déjà traversé !
Parlez de vous, cela enverra un message d’espoir et montrera aux autres qu’il est possible de s’en sortir !
J’espère que les choses sont plus claires et que vous apporterez un soin particulier au choix du sujet de votre futur programme en ligne. Sachez que si vous souhaitez être accompagné pas à pas pour créer votre premier programme en ligne (méthodologie, tutoriel et mindset), j’ai créé l’École Liberté Libérale dédiée aux thérapeutes.