Quand on pense aux psychologues, naturopathes ou encore hypnothérapeutes, on imagine les consultations classiques au sein d’un cabinet. Depuis la pandémie, les téléconsultations se sont de plus en plus développer et aujourd’hui, il est courant d’avoir une activité en présentiel et en ligne, mais est-ce suffisant ? Après 3 ans en libéral, je vous partage 3 raisons pour lesquelles (selon moi) tous thérapeutes devraient diversifier son activité.
Sécuriser ses revenus quand on est thérapeute
La première raison pour laquelle je conseille à tous les thérapeutes de ne pas faire uniquement des consultations est tout simplement pour sécuriser ses revenus. Le statut d’indépendant est suffisamment instable pour se rajouter des frayeurs lorsqu’on constate une baisse des consultations ! L’été est une période généralement plus calme et il faut pouvoir compenser cette perte de revenus. Et quoi de mieux que diversifier ses sources de revenus ?
Vous pouvez par exemple intervenir auprès des entreprises, proposer des ateliers en groupe, donner des cours ou encore créer votre premier programme en ligne !
L’été 2022 a été particulièrement calme dans mon activité. Sans doute que les gens n’avaient qu’une envie : partir en vacances après deux ans de restrictions. Et on peut les comprendre, mais on a aussi besoin de payer notre loyer et quand on n’a pas anticipé cette période, la chute ne peut que faire très mal.
La peur de manquer d’argent est une préoccupation essentielle dans la tête de tous entrepreneurs, surtout quand les revenus sont fluctuants, incertains et insuffisants. Si vous ne mettez pas vos œufs dans le même panier, c’est une tranquillité d’esprit assurée !
Préserver son énergie quand on est en libéral
Si vous êtes comme moi plutôt de nature introvertie, enchaîner les consultations de 8h à 20h : très peu pour nous ! Notre métier a beau être passionnant, être constamment au contact des gens et dans la relation d’aide qui plus est, est véritablement épuisant physiquement et mentalement.
Compléter votre activité libérale par une autre activité est un excellent moyen de préserver votre énergie et même d’avoir plus de temps pour vous et vos proches. Et ça, ça n’a pas de prix, n’est-ce pas ?
C’est l’une des raisons qui m’a poussé à créer des programmes en ligne en complément de mon activité au cabinet et le combo des deux me correspond parfaitement. Depuis quelque temps, la source principale de mes revenus provient du digital et c’est une bonne nouvelle puisque c’est ce que je souhaite développer 😉
D’ailleurs, si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du digital, sachez que j’accompagne les thérapeutes à créer leur premier programme en ligne en 60 jours avec l’Ecole Liberté Libérale.
Se positionner en tant qu’expert
Enfin, la dernière raison pour laquelle vous devriez diversifier votre activité, c’est que cela vous place en position d’expert ! Si vous intervenez en entreprise ou même dans les médias, vous développez une certaine crédibilité sur votre sujet de prédilection.
Et l’expertise est toujours bienvenue, car cela servira même votre activité libérale. En effet, un patient préfère voir un cardiologue plutôt qu’un médecin généraliste s’il a un souffle au cœur par exemple. Dans le monde de la thérapie, c’est la même chose.
Alors, vous n’êtes pas obligé d’écrire un livre ou de passer à la télé, mais tenir un blog, un Podcast ou une chaîne Youtube est un excellent moyen de vous faire connaître gratuitement et vous assurer des nouveaux rendez-vous réguliers.
Ne jamais s’ennuyer !
Un petit bonus pour la fin et celui-ci me concerne personnellement puisque j’ai 1001 idées à la minute (et c’est parfois épuisant). Si nos grands-parents passaient toute leur vie dans la même entreprise, de mon côté, j’aime expérimenter plein de chose ! L’entrepreneuriat est génial pour cela, car c’est un espace infini pour laisser exprimer notre créativité.
Diversifier mon activité me permet de ne jamais m’ennuyer ! Et peut-être que ça vous parlera aussi 😊
Pendant des années, j’avais presque honte de changer d’activité parce que les autres me voyaient comme une personne instable. Aujourd’hui, j’ai compris que c’est en explorant tout ce que la vie a à nous offrir que je suis la plus heureuse. Rester dans un job que je déteste, je l’ai fait et la conclusion, c’est : plus jamais ! Nous sommes tous différents et si pour certains thérapeutes les consultations sont toute leur vie, d’autres ont besoin de plus. C’est OK dans les deux cas.
Je vous partage ici ma vision des choses pour vous montrer qu’une autre réalité est possible et vous déculpabiliser si vous aussi, vous avez des envies « peu conventionnelles » par rapport à vos collègues.
Créons ensemble le monde de demain. Soyons des thérapeutes 2.0 😉