5 mythes au sujet des programmes en ligne

Si l’idée de créer son premier programme en ligne séduit plus d’un thérapeute, il y a tout un tas de croyances qui les empêchent de passer à l’action. Je vous propose de déconstruire ensemble 5 mythes au sujet des programmes en ligne pour passer de “je n’y arriverai jamais !” à “c’est quand que je m’y mets ?!” 😅

#1. La technique

Je sais que bien souvent le premier frein est la technique. On pense que c’est bien trop compliqué de créer un programme en ligne, car il faut des compétences particulières que vous pensez ne pas avoir.

❌ C’est FAUX !

Alors bien sur cela demande quelques connaissances techniques, mais on est bien loin du codage html par exemple ! (si vous ne savez pas ce que c’est, c’est le langage web pour créer un site internet). De nos jours, il existe des outils clés en main qui nous permettent de nous faciliter la vie en quelques clics.

Alors, croyez-moi, vous avez juste besoin qu’on vous montre le chemin pour y arriver tout seul, même si vous pensez être nul en technique.

#2. Le matériel

Le deuxième frein qui vient directement après la technique, c’est le matériel. Peut-être, pensez-vous qu’il faut du matériel ultra-sophistiqué (c’est-à-dire ultra-cher) pour créer votre premier programme en ligne ?

❌ C’est FAUX !

Encore une fois, c’est un mythe ! Vous pouvez tout à fait créer un programme en ligne ultra-qualitatif avec un rendu professionnel avec uniquement votre ordinateur et votre téléphone. Incroyable non ? Et oui, pas besoin d’investir dans un appareil type Reflex, un micro digne des plus grands Podcasteurs et des logiciels de montage impossible à prendre en main.

Vous pouvez souffler ! 🌬️

À la limite, le seul investissement que vous pouvez faire c’est un micro cravate à 20€. C’est tout ! En ce qui concerne le matériel digital, il existe tout un tas de site et de logiciel gratuit pour vous aider à créer les vidéos de votre programme en ligne par exemple.

#3. Le CPF

Vous n’avez pas besoin de créer un organisme de formation pour créer votre programme en ligne ! Rassuré ? La certification Qualiopi et l’éligibilité au CPF est un véritable casse-tête que je vous déconseille d’emprunter cette voie-là.

Bien que le CPF facilite l’accès à la formation, il faut savoir qu’il y a de sacré point noir qui rebute n’importe quel formateur débutant :

  • il y a un nombre interminable de critères à prendre en compte pour que votre formation soit éligible au CPF, vous allez avoir un certain nombre de contraintes à respecter ce qui risque d’engager des frais supplémentaires
  • vous allez avoir de l’administratif à gérer et je sais à quel point ce sujet avec la compta est douloureux chez la plupart des entrepreneurs (j’avoue que je fais exception, moi, j’adore ça 😅)
  • vous devez vous assurer que vos élèves soient allés au bout de la formation pour être payé. Et oui, vous ne serez payé (peut-être) qu’à la fin de la session de formation et autant dire que vous allez avoir des élèves fantômes donc de l’argent imaginaire !

Bref, toutes ces raisons en découragerait plus d’un à créer son programme en ligne, mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez aucune obligation légale de passer par la case CPF pour vous lancer en tant que formateur en ligne ! 😊

#4. Les revenus passifs

Bon alors ce mythe-là risque de moins vous plaire, mais les revenus passifs n’existent pas vraiment. Tout simplement parce qu’il va falloir bosser pour construire toute une stratégie pour générer des revenus réguliers provenant de vos programmes en ligne.

Ce n’est pas en appuyant sur le bouton “publier” que vous allez recevoir des dizaines de mails “bravo, vous avez fait une vente !”.

Sorry …

#5. Le marketing agressif

Enfin, la question de la vente est un sujet assez tabou au sein de la communauté des professionnels du bien-être, tout simplement parce que derrière le mot “vente” il y a une connotation particulièrement négative. Peut-être, pensez-vous à ces commerciaux qui viennent toquer à votre porte (ça se fait encore ça ?) ou aux télévendeurs qui vous harcèlent au téléphone. C’est clair que vu comme ça, personne n’a envie de se faire insulter et de passer pour un énième relou.

❌ Mais, le marketing, n’a pas à être agressif, intrusif et forceur !

Il existe aujourd’hui des techniques de marketing bienveillant, éthique et aligné (et heureusement 🙏). Le marketing de contenu en est un excellent exemple puisqu’à travers le partage de conseils, on attire à soi notre client idéal et s’il a envie d’aller plus loin, c’est lui qui achète votre programme et non vous qui le lui vendez !

C’est exactement ce que j’apprends aux membres de l’Ecole Liberté Libérale !

L’école en ligne dédiée aux thérapeutes pour leur apprendre à créer leur premier programme en ligne en 60 jours !