3 erreurs à éviter quand on veut créer un programme en ligne

Je ne sais pas vous, mais moi quand j’ai un projet ou une nouvelle idée en tête 💡, je n’ai qu’une hâte : la mettre en pratique ! Le problème, c’est qu’en se précipitant, on peut vite passer à côté des bonnes pratiques ou pire encore, commettre des erreurs fatales à la viabilité de ce projet 😱. C’est pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi que je vous partage les 3 erreurs à éviter quand on veut créer un programme en ligne !

Erreur n°1 : créer un programme sur la seule base de notre envie

Quand on pense avoir LA bonne idée, c’est hyper stimulant parce qu’en général, c’est une idée à laquelle on est attaché. Seulement, il arrive parfois qu’on se lance dans la création d’un programme en ligne pour les mauvaises raisons.

Créer un produit digital qui nous plaît est important, mais a-t-on pris un instant pour réfléchir à la question suivante : est-ce que ça va plaire à mon client idéal ?

Et je vous le rappelle : entre ce dont ce que votre client idéal veut et ce dont il a besoin, il y a un monde !

➡️ Je vous invite à jeter un œil à cet article : Le secret pour créer un programme en ligne qui cartonne !

Dans l’enthousiasme de “la bonne idée”, on oublie parfois un paramètre essentiel : notre client idéal ! Car après tout, c’est pour lui qu’on souhaite créer un programme en ligne sur mesure qui va l’aider à atteindre son objectif, n’est-ce pas ?

🌙 Alors, prenez une grande inspiration et laissez-passer quelques jours pour décortiquer cette superbe idée ! On dit que la nuit porte conseil 😉

Erreur n°2 : créer un programme en ligne qui s’adresse à tout le monde

On passe tous par cette peur de manquer de client à un moment donné dans notre activité et la solution prise en général par 99% des thérapeutes est de vouloir aider tout le monde !

⚠️ Petit rappel : s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à n’importe qui (ou plutôt personne !)

Le paradoxe d’un programme en ligne a du succès est sa spécificité !

Plus on est spécifique dans le sujet traité et les personnes à qui on s’adresse, plus on a de chance de le vendre contrairement à ce qu’on pense.

🍧 Imaginez : vous vous reconvertissez en marchant de glace. À votre avis, quel est le meilleur endroit pour vous garer et faire votre best chiffre d’affaires ? La plage ou devant chez Picard ? Je crois que je n’ai même pas besoin de répondre … 🏖️

Pour votre programme en ligne, c’est pareil ! Plus vous serez précis et spécifique, plus vous pourrez donner des exemples de la vie quotidienne dans lesquels votre client idéal se reconnaîtra et se dira “c’est dingue, elle est dans ma tête ou quoi ? 😱” et c’est précisément ça qui donne envie d’acheter un programme -> savoir que la personne qui l’a créé sait exactement de quoi elle parle ! C’est rassurant et gage de confiance 😎

Erreur n°3 : faire un copier/coller de ce qu’on fait au cabinet

Passer du libéral au digital est très tentant, mais transposer ce que vous faites avec vos patients au cabinet au sein d’un programme en ligne est une mauvaise idée !

Tout simplement parce que vous n’allez pas pouvoir les aider de la même manière. Dans un programme en ligne, vos clients vont être plus autonome et n’auront pas accès à vous directement (ou alors en visio ou en groupe).

Il va falloir repenser vos protocoles et/ou vos outils pour les transmettre de la manière la plus pédagogique qui soit.

Vous ne pourrez pas faire de l’hypnose pour l’arrêt du tabac de la même manière en cabinet qu’à travers un programme en ligne d’auto-hypnose par exemple, vous voyez l’idée ?

J’espère que ces 3 erreurs mis en avant aujourd’hui, vous permettront de les éviter et sachez que si vous souhaitez être accompagné pas à pas dans la création de votre premier programme en ligne, je serais ravie de vous accueillir au sein de l’École Liberté Libérale 😊