Comment se réinventer après le libéral ?

Nous sommes officiellement en 2023 et je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit surprenante et riche dans tous les sens du terme ! Cela fait donc 3 ans que j’ai exercé en cabinet libéral mon métier de psychologue et que j’ai décidé de fermer la page du libéral pour me consacrer au digital, mais pas que. Vous avez adoré l’article sur comment exercer son métier de thérapeute quand on ne veut plus faire de consultations, il est donc temps aujourd’hui que je vous dévoile les 3 options que j’ai choisies pour rester psy sans être dans le modèle classique des consultations !

Devenir prestataire de service et thérapeute ?

Je vous avais déjà teaser un petit peu la suite de mon activité professionnelle avec une proposition de prestation de service que j’ai accepté. Parce que oui, on peut tout à fait être thérapeute ET prestataire de service !

J’ai eu la chance de recevoir une proposition d’une collègue et désormais amie psychologue pour m’occuper de la gestion de la plateforme de formation dédiée au psy qu’elle a créé : la Weschool. J’ai participé dès le lancement de ce projet en créant ponctuellement des formations pour la plateforme, mais désormais, j’occupe le poste de coordinatrice de projet. Comment vous dire que cette prestation me correspond à 100% car je reste du côté de la psychologie via le digital, c’est juste extra pour moi ! Mon job consiste à veiller au bon fonctionnement de la plateforme, c’est-à-dire à répondre aux commentaires publiés sur le forum, à animer des lives avec la communauté, mais aussi à rechercher de nouveaux experts psychologues pour les prochaines formations ! D’ailleurs si vous êtes psy et que vous avez envie de faire partie de l’aventure Weschool, n’hésitez pas à me contacter 😉

Je m’occupe également des newsletters et bientôt du compte Instagram Ose Ton Lib’, le programme pour s’installer en libéral créé par Marion Thélisson. J’aurais d’ailleurs l’honneur de l’interviewer prochainement alors, abonnez-vous au Podcast Liberté Libérale pour ne pas manquer l’épisode 🎙️

Si vous voulez vous lancer dans la prestation de service, c’est tout à fait possible pour vous aussi. Je dirais que le réseau n°1 pour saisir de telle opportunité est Linkedin. Cette année, j’ai d’ailleurs l’intention de m’y mettre sérieusement alors pourquoi pas vous ? 😉

Si vous avez une passion ou un attrait pour un autre métier, c’est l’occasion de fusionner vos compétences de thérapeute et de votre seconde passion. J’ai pendant longtemps scinder toutes mes compétences parce que je pensais que ça ferait plus pro. Finalement, c’est en réunissant toutes mes passions que j’en suis là aujourd’hui et je peux enfin dire que je m’épanouis 🙏

Pour tout vous dire, si vous remontez aux tout premiers articles de blog, je parlais de community management parce que je me suis lancée en tant que community manager freelance en parallèle de mon CDI de psychologue.

Oui, tout est possible ! 💫

Les collaborations

La deuxième manière de se réinventer après le libéral, c’est de créer des collaborations. Je vais être honnête, je ne suis pas la plus douée là-dedans (#teamintrovertie tu connais 😅) mais j’ai tout de même répondu OUI à une collaboration avec Smoös qui est un espace de co-thérapeuting à Bordeaux. En gros, on peut louer des bureaux à l’heure. C’est un excellent moyen de commencer en libéral sans avoir un loyer fixe à payer tous les mois ! Pendant un temps, j’animais presque chaque mois un atelier sur une thématique précise comme la visibilité, le syndrome de l’imposteur, comment créer son site ou encore optimiser sa fiche Google my business. Je répondais à un besoin des thérapeutes et je me faisais connaître de ma cible.

Alors n’hésitez pas à démarcher les entreprises, les associations, les librairies où tous les potentiels endroits où vous pourriez intervenir auprès de votre public cible pour apporter une plus-value à ces derniers. Pensez à ce que la collaboration soit gagnant-gagnant.

À mes débuts, j’avais collaboré avec un café à Bordeaux pour faire découvrir l’hypnose à travers un atelier. Ils nous ont offert un espace calme et une boisson avec de quoi grignoter pour un tarif de 5€ par personne. C’était un moyen par la même occasion de faire connaître ce café ! Gagnant-gagnant, je vous dis.

Les formations en ligne

Enfin, vous le savez maintenant si vous me suivez depuis un moment, mon ambition depuis le début est de pouvoir vivre entièrement de mes programmes en ligne. J’aime créer de nouvelles offres, imaginer une stratégie de promotion à travers un marketing éthique. Ma première formation en ligne date de 2020 et depuis, j’en ai quelques-unes à mon actif 😁. J’adore tout le processus et ce que j’aime encore plus c’est vous partager les coulisses et vous transmettre mes connaissances et apprentissages sur le sujet. C’est pourquoi j’ai créé l’École Liberté Libérale, pour apprendre aux thérapeutes à créer leur premier programme en ligne.

C’est à mon sens le moyen le plus efficace de sécuriser ses revenus puisque ça ne dépend que de VOUS ! Eh oui, la prestation de service et les collab’ c’est bien, mais ça peut s’arrêter à tout moment … J’aime l’idée de ne pouvoir compter que sur moi et de me dire que le reste, c’est du bonus.

Alors si vous avez envie de commencer à bâtir votre indépendance financière, vous pouvez rejoindre la liste d’attente de l’ELL pour avoir toutes les infos au bon moment ! (ça n’engage à rien 😉)

J’imagine qu’il y aurait encore 1001 façons de se réinventer après le libéral, mais je voulais vous partager mon expérience en toute transparence comme toujours et vous dire ce qu’il en était pour moi aujourd’hui. J’aborde l’année 2023 sereine et pleine de motivation. J’ai tellement de beaux projets que je vous prépare, j’espère que ça va vous plaire !

Que vous ayez envie de développer votre libéral ou de passer du libéral au digital, je serais ravie de vous accompagner sur ces sujets lors de cette nouvelle année. Cette année, c’est votre année ! 💫