Comment exercer son métier de thérapeute quand on ne veut plus faire de consultations ?

Après 3 ans d’exercice en libéral, j’ai ressenti le besoin de faire autre chose que de la consultation. Quand je suis devenue psychologue, je me disais que j’avais uniquement deux options : travailler en institution ou m’installer en libéral. C’était en 2013. Depuis, la société a évolué et la crise sanitaire a amené de nouvelles opportunités, notamment avec la digitalisation de la thérapie à travers les téléconsultations. Mais ça reste encore une fois des consultations. Étant introvertie et hypersensible, j’ai senti le besoin de m’éloigner de ce modèle classique pour créer une autre manière d’exercer, qui me correspond davantage. Si toi aussi, tu te sens épuisé.e pour l’accompagnement individuel de tes patients, je vais te partager 3 manières d’exercer ton métier de thérapeute sans passer la case des consultations (soit de l’épuisement d’énergie à vitesse grand V !)

Pourquoi vouloir arrêter de faire des consultations quand on est thérapeute ?

Nous sommes de plus en plus de thérapeutes et de praticiens à remettre en question le modèle des consultations, qu’elles soient en présentiel ou en ligne, car nous sommes tout simplement épuisés. À tous ceux qui disent qu’écouter est un métier facile, je vous mets au défi de rester dans l’écoute active, la bienveillance et la neutralité de 9h à 20h ! Bon’ chance hein 😅

Sans compter que les patients qui viennent nous voir sont en difficulté et souvent même en grande souffrance. Il faut avoir les épaules solides pour accueillir cette souffrance sans se laisser envahir émotionnellement même une fois la consultation terminée.

Quand on se lance de l’accompagnement, c’est parce qu’on a le désir d’aider les autres, c’est une seconde nature chez nous les thérapeutes. Si tu es familier de la thérapie des schémas, je parie que tu as un score pas mal au schéma sacrifice de soi non ? 🙃

Prenez soin de vous, pensez à vous, posez vos limites Madame, Monsieur. Qui n’a jamais dit ces phrases à ces patients ?

Les cordonniers sont les plus mal chaussés n’est-ce pas ?

Après quelques années à côtoyer la souffrance d’autrui, j’ai personnellement ressenti le besoin de me préserver. Plus que l’envie d’apporter plus de positif dans mon quotidien, c’était devenu un véritable besoin.

Et on en parle de la pression du résultat ? Quand tes patients te disent que ça fait 3 fois qu’ils viennent te voir et qu’ils ne vont toujours pas mieux… Bonjour la charge mentale et la pression sur les épaules du thérapeute. Malheureusement, nous ne sommes pas magicien (on aimerait bien !).

Au bout d’un moment, je redoutais mes journées au cabinet dès le dimanche soir. Anxiété, migraine, absence de motivation etc. Mon corps m’envoyait tous les signaux depuis des mois pour me dire qu’il était temps d’arrêter. Mais je ne peux pas abandonner mes patients !

Hey ! Ce n’est pas parce que tu es thérapeute que tu es immunisé contre le burn-out et que ta santé mentale est au top quoi qu’il arrive. Nous sommes humains, nous avons le droit de ne plus vouloir faire de la thérapie.

Mais qu’est-ce que je vais faire alors ? Parce que j’adore la psychologie, mais je ne veux plus être au contact direct des gens (une pensée difficile à énoncer tout haut parce que … “c’est pas normal”)

T’inquiète pas, respire un bon coup, ça va aller 🌬️. Tu n’es pas seul.e !

C’est dingue comme on peut s’enfermer dans un job qui ne nous convient plus parce qu’on se dit qu’on a de la chance quand même d’être à notre compte et d’avoir une activité qui marche bien. Coucou Madame la culpabilité 👋

Tu as le droit d’arrêter de vouloir faire des consultations parce que tu n’en as plus envie.

Quid de ceux qui diront “c’est dommage quand même parce qu’on a besoin de gens comme vous !” ?

Rappelle-toi d’une chose, plutôt deux :

  • c’est pas parce que tu peux que tu dois
  • ta vie → tes choix

C’est bon, t’es prêt.e à assumer ta décision maintenant ? Ok, alors on fait quoi si on veut rester thérapeute, mais qu’on ne veut plus faire de consultations ?

3 manières d’exercer son métier de thérapeute sans faire de consultations

Faire des ateliers

Si tu es comme moi, les consultations c’est plus jamais, mais les ateliers de groupe c’est ok.

Il est plus facile émotionnellement et énergétiquement pour moi d’animer un atelier en présentiel ou en ligne que d’accompagner une personne en consultation individuelle. Je me suis longtemps demandé pourquoi et j’ai trouvé la réponse :

  • en groupe, ce sont les autres qui s’adaptent à moi alors qu’en consultation, c’est moi qui m’adapte au patient (& ça me vide de mon énergie ! )
  • en groupe, j’aborde des sujets généraux qui parleront aux plus grands nombres alors qu’en consultation je me prends la tête pour proposer des solutions ultra-personnalisées quitte à inventer des outils et des exercices sur mesure qui fait passer mon énergie de 100% à -1000 en 45 minutes 😰
  • en groupe : je parle. En consultation : j’écoute. Qui aurait cru que c’est plus énergivore d’écouter 😅
  • en groupe : je donne (des informations, des exercices, des outils, des conseils, etc). En consultation : je prends (la souffrance, le mal-être, les plaintes, le poids des attentes etc.)

Peut-être que de ton côté les ateliers ne seront pas la solution, mais pas de panique parce que j’ai deux autres propositions à te faire 👇

Enseigner, transmettre

On dit souvent que ceux qui ne peuvent pas pratiquer, enseignent. Cette phrase a une connotation négative, je trouve et pourtant on a besoin de gens qui enseignent ! Aujourd’hui, j’ai envie de me placer du côté de la transmission. Et quoi de mieux qu’enseigner tout ce qu’on t’a appris et tout ce que tu as appris de par ton expérience pour former les thérapeutes de demain à faire ce que toi, tu ne souhaites plus faire. C’est gagnant-gagnant, tu ne trouves pas ?!

Tu peux voir auprès des écoles, des Universités, mais aussi des entreprises !

Imaginons que tu es psychologue et que tu as accompagné des personnes atteintes de cancer et leurs familles. Tu pourrais proposer aux Hôpitaux de former le personnel soignant des services d’oncologie pour accompagner les malades et leurs proches dans cette épreuve de vie.

En réalité, les possibilités sont infinies 💫

Si tout était possible, qu’est-ce que tu aurais envie de faire ?

Si l’argent n’était pas un problème, qu’est-ce que tu pourrais faire jusqu’à la fin de ta vie ?

Ce que tu aimerais faire n’existe pas ? Qu’à cela ne tienne, j’ai la solution pour toi 😁

Créer ta propre formation en ligne

Rien n’est impossible. Si tu peux le rêver, tu peux le créer !

Oui, je suis une femme très optimiste et ambitieuse dans la vie et j’adore encourager les gens à réaliser leurs rêves les plus fous. Pense juste à décomposer ton objectif en petite étape parce que sinon l’idée de créer une école d’équithérapie risque de te sembler impossible aux premiers abords 😅

L’ère du digital nous permet de créer des choses à moindre frais. Et la formation en ligne est pour moi la solution idéale pour se créer une vie et un métier qui nous ressemble à 100% même si ce métier n’existe pas encore vraiment.

Je me décris comme psychologue entrepreneure, car en réalité, il n’y a pas de nom pour mon métier, il n’y a pas case dans laquelle je rentre parfaitement pour satisfaire la société. Partir de 0 est challengeant, mais tellement gratifiant !

À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai créé de A à Z une Académie en ligne pour aider les femmes à maigrir sans régimes & j’ai créé une école en ligne pour apprendre aux thérapeutes à créer leur premier programme en ligne. Tout cela est parti d’une idée un jour💡

Et toi, qu’est-ce que tu as envie de créer ?

Rappelle-toi : Tout est possible !

Tu peux transmettre tes connaissances, partager ton expérience et enseigner à ta manière. Tu peux aider les gens à surmonter leur problème. Tu peux vraiment faire la différence si tu t’en donnes les moyens.

La question est : crois-tu que cela est possible pour toi ?

Les plus grands projets sont tous partis d’une idée. Il est peut-être grand temps pour toi de te poser et de noter toutes les idées que tu as laissées dans un coin de ta tête en te disant “un jour peut-être…

Sache que si tu as envie d’être accompagné.e dans la création de ton premier programme en ligne, de l’idée à la vente en passant par la création étape par étape, tu peux rejoindre l’Ecole Liberté Libérale 💫