Comment créer un programme en ligne quand on n’y connaît rien ?

Vous avez envie de passer du libéral au digital pour diversifier votre activité de thérapeute ou simplement exercer autrement ? Bonne nouvelle, c’est à la portée de tous même quand on n’y connaît rien et qu’on est nul en informatique. Je vais vous révéler les étapes indispensables pour créer un programme en ligne simplement.

Trouver le bon sujet

La première étape est bien sûr de trouver le bon sujet de votre programme en ligne parce qu’au-delà de la création, on veut le vendre et il n’y a rien de pire que de passer des mois à créer quelque chose dont personne ne veut.

Mais alors, on fait comment pour trouver le bon sujet ? 🧐

Il faut distinguer ce que le client veut de ce dont il a besoin.

Prenons un exemple : quand un patient vient vous voir au cabinet et qu’il vous dit qu’il fait des insomnies depuis des mois. Ce qu’il veut, c’est dormir. Or ce dont il a besoin, c’est de résoudre le conflit intérieur qui l’empêche de trouver le sommeil, n’est-ce pas ? Et bien croyez moi que si vous voulez vendre un programme en ligne pour mieux dormir, ce sera plus vendeur de mettre en avant le fait de dormir comme un bébé en 21 jours plutôt que de trouver ce qui vous empêche de dormir en 4 étapes !

Il ne faut pas oublier que l’être humain veut tout et tout de suite. Donc, vous voulez lui donner ce qu’il veut, mais en lui donnant ce dont il a besoin.

Votre patient s’enfiche de savoir quel outil vous allez utiliser, que ce soit l’hypnose, la sophrologie, l’EFT ou le yoga, lui tout ce qu’il veut c’est dormir. Et il sera prêt à tout si son problème perdure depuis longtemps.

Autrement dit, pour créer un programme en ligne qui se vend, il faut répondre à un problème. Et un problème dont le client a conscience, sinon cela demandera une phase d’éducation avant et ça prendra plus de temps.

La création

Une fois le bon sujet trouvé, on passe à la phase de création. La première chose que je vous encourage à faire, c’est un brainstorming pour vider votre cerveau 🧠 et poser toutes vos idées à plat afin de déterminer le contenu de votre programme en ligne.

Le piège dans lequel on tombe tous (moi y compris), c’est de vouloir TOUT mettre dans son programme. Le problème, c’est que votre client, n’a pas payé pour TOUT savoir, mais pour avoir l’essentiel des infos pour régler son problème. Plus c’est court, mieux c’est. On ne veut garder que la crème de la crème.

Imaginer, vous avez une rage de dent. Que préférez-vous ? Le traitement le plus rapide ou le plus long ?

Et je suis prête à parier que vous êtes prêt à payer plus cher le traitement le plus rapide, n’est-ce pas ?

Pour votre programme en ligne, c’est pareil.

Je parle en connaissance de cause. Vous ne voulez surtout pas que vos clients vous disent “je ne m’attendais pas à tout ça, je ne sais pas par où commencer” parce qu’ils sont découragés avant même de suivre votre programme. C’est du vécu.

Less is more comme on dit.

C’est votre syndrome de l’imposteur qui vous soufflera à l’oreille d’ajouter plus de contenus dans votre programme en ligne. Ne l’écoutez pas, c’est la voix du diable 👿 (sinon vous allez devoir tout recommencer à zéro et croyez-moi ça n’a rien de drôle !)

Concrètement, comment on crée un programme en ligne ?

  • en faisant des vidéos face caméra si vous avez des gestes à montrer par exemple
  • en créant des slides type powerpoint et en enregistrant votre voix par dessus
  • en transmettant vos connaissances via un document PDF
  • en enregistrant un audio type Podcast pour des séances de méditation par exemple

Il y a 1001 possibilités ! La seule limite est votre imagination.

Pour choisir le bon format, faites appelle à votre bon sens et à ce qui est pertinent pour votre client. Vous n’allez pas faire un audio de yoga pour les débutants par exemple.

Ce que je recommande en général, c’est de mélanger les formats, car nous avons différents styles d’apprentissages. J’aime mêler la vidéo, l’audio et les PDF dans mes formations pour que ce soit complet.

❓ Et peut-être qu’à ce stade, vous vous demandez :

  • comment faire un montage vidéo ?
  • avec quel logiciel enregitrer un audio ?
  • comment transmettre tous les supports de votre programme en ligne ?

Personnellement, j’utilise 3 logiciels gratuits qui sont zoom, canva et audacity.

En ce qui concerne l’hébergement de mon programme en ligne, j’ai choisi systeme.io qui est une plateforme française avec un bon rapport qualité-prix puisque c’est la moins chère du marché.

Si vous êtes nul en technique, je vous apprends absolument à tout dans l’École Liberté Libérale avec des tutos pas à pas où je filme directement mon écran.

Souvent, les thérapeutes pensent que le plus dur est passé une fois leur programme en ligne créé, mais ils se trompent. En réalité, le travaille ne s’arrête pas là puisque maintenant il faut le vendre ce programme 🙃. Et là ça se corse n’est-ce pas ? On dirait que le mot “vendre” est un gros mot ! Je sais, je suis moi aussi passé par là … Ce qui m’a aidé, c’est justement de travailler mon mindset notamment sur mes croyances autour de la vente. On a beau avoir le meilleur programme du monde, si on n’ose pas en parler parce qu’on estime que la vente, c’est mal, vous aurez perdu votre temps ! Heureusement dans l’ELL, on travaille la stratégie ET le mindset 😉

Si vous souhaitez en savoir, je vous invite à jeter un œil au guide pour créer son premier programme en ligne 👀