Avoir un cabinet en libéral, c’est être son propre patron. En tant que chef d’entreprise, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur son entreprise, notamment son chiffre d’affaire, ses charges ect. J’ai décidé de vous présenter les 7 outils indispensables que j’utilise au quotidien pour gérer mon activité libérale.
1. Calendly
Le premier outil que j’utilise et qui m’est totalement indispensable est Calendly. Ce site me permet de proposer la prise de rendez-vous en ligne directement via mon site internet. Je n’ai donc pas besoin de m’occuper de décrocher le téléphone pour la prise de rendez-vous puisqu’elle se fait de manière automatique.
Dès qu’un patient prend rendez-vous, je suis alertée par mail et le créneau se bloque automatiquement dans mon agenda Google. C’est un gain de temps incroyable et une prise en main extrêmement facile !
L’avantage de Calendly, c’est qu’il est gratuit. Il existe une version payante pour proposer le paiement en ligne par exemple, ce qui peut-être intéressant si vous proposez des consultations à distance.
Je vous ai d’ailleurs préparer 7 tutos pour pouvoir utiliser tous les outils que je vous présente aujourd’hui, si vous souhaitez les utiliser à votre tour 🙂
2. Tiime-ae
Pour ma comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur, j’utilise plusieurs choses dont le logiciel en ligne Tiime-ae qui est gratuit lui aussi. Il vous permet de savoir exactement où vous en êtes dans votre chiffre d’affaire annuel mais il calcule également le montant que vous devait déclarer à l’URSAFF le mois suivant.
Avec votre numéro SIRET, il sait exactement combien vous devez payer niveau cotisation et si vous bénéficiez de l’ACCRE ou non. C’est un outil très facile de prise en main qui vous permet en un coup d’œil de savoir si vous vous rapprochez du seuil du chiffre d’affaire annuel autorisé en tant qu’auto-entrepreneur (72 500€).
3. Google sheet
En complément de Tiime-ae, j’ai créé un document sur Google sheet sous forme de tableau excel afin de rentrer mon chiffre d’affaire mensuel et de savoir combien de charges, de cotisations et d’impôts je vais devoir payer ce mois-ci. Tout est automatisé pour me simplifier la tâche et vous retrouverez cette feuille de calcul dans ma boîte à outil du psy en libéral pour pouvoir l’utiliser vous aussi 🙂
4. Trello
Question organisation, j’utilise plusieurs choses : agenda papier, agenda Google, carnets et Trello. Vous le savez pour ma communication j’utilise le marketing de contenu qui consiste à créer du contenu pour se rendre davantage visible : articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, vidéos Youtube et Podcasts.
Pour m’y retrouver, je me sers de Trello afin de :
- planifier mes posts sur les réseaux sociaux
- noter toutes mes idées de contenu
- avoir une vue d’ensemble sur les prochains mois
Trello est un outil en ligne que j’utilise dans sa version gratuite. Vous pouvez créer plusieurs tableaux (pour chaque thème par exemple) et ensuite plusieurs listes. Vous pouvez par exemple créer un tableau pour les articles de blog et 3 listes : idées – en cours de rédaction – publié. Dans chaque liste vous pouvez mettre l’article en question et le faire glisser d’une colonne à l’autre pour savoir exactement où vous en êtes.
Rassurez-vous, vous retrouverez un tuto dans ma boîte à outils et ce sera beaucoup plus clair pour vous 🙂
5. Canva
Je pense que cet outil n’est plus inconnu au bataillon ! C’est l’outil par excellence quand on créer du contenu pour faire de jolis visuels même quand on n’est pas graphiste ! Tellement simple d’utilisation et sa version gratuite offre tellement de possibilité que je vous encourage à le tester immédiatement si ce n’est pas déjà fait.
Vous avez du mal à trouver des idées de publication pour vos réseaux sociaux ? Foncez sur Canva, vous y trouverez un millier de templates ou vous n’avez plus qu’à changer les images, les textes et les couleurs.
6. Facebook creator studio
Vous vous demandez comment font les collègues qui publient du contenu chaque jour à la même heure alors qu’ils sont en consultations ? Ils programment leurs publications ! Désormais facebook offre un outil gratuit pour programmer son contenu à la fois sur Instagram (posts et IGTV) et sur Facebook. Un gain de temps incroyable qui vous permet d’être régulier dans la publication de contenu et mettre en place une véritable stratégie de visibilité !
Le Facebook creator studio vous permet de publier des photos, des vidéos et de les programmer à l’heure que vous souhaitez, le jour qui vous arrange. Depuis que je planifiie mon contenu et que je le planifie, j’ai l’esprit beaucoup plus tranquille puisque je n’ai pas à me demander « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir poster aujourd’hui ? »
Vous le savez également mais la régularité est la clé de la visibilité alors n’attendez plus 🙂
7. Tailwind
Dans ma stratégie de contenu, j’utilise Pinterest pour attirer plus de trafic sur mon site. Seulement Pinterest est gourmand est il faut y passer du temps pour épingler son contenu et ceux des autres plusieurs fois par jour. La aussi, j’ai choisi l’automatisation pour gagner du temps. Tailwind est le seul outil payant que je vous propose dans ma boîte à outils mais il est tellement puissant que je ne saurais m’en passer désormais.
Pinterest m’apporte 56% de mon trafic, c’est énorme ! Quand on sait que le référencement naturel (SEO) prend du temps, Pinterest est un excellent accélérateur de trafic pour avoir des visites rapidement.
Tailwind me permet de publier tous les jours et de m’apporter du trafic automatique sur mon site. Le tarif s’élève à 15$ par mois mais si vous souhaitez profiter d’un mois gratuit, vous pouvez passer par mon lien de parrainage.
Canva et Tailwind sont aussi des indispensables pour moi. Ils me font gagner beaucoup de temps dans la semaine, pratique pour pouvoir utiliser ce temps pour autre chose 🙂