Avant de prendre la décision de fermer mon cabinet pour me consacrer au développement de mes programmes en ligne, je me suis posée 1001 questions et j’ai dû balayer un nombre incalculable de croyances limitantes au passage. Ça m’a pris des mois pour assumer ma décision et il m’a fallu changer ma façon de penser mon activité pour que le switch du libéral au digital prenne tout son sens. Je vous partage le déclic que j’ai eu pour vous aider à prendre une décision aligné avec vos désirs 🙏
La frustration du libéral
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, mon activité libérale faisait naître en moi de plus en plus de frustration, dont une en particulier : le fait que mes patients attendaient que je fasse le boulot à leur place.
Bon alors, bien sûr, je grossis un peu le trait, mais cette pression du résultat pesait lourd sur mes épaules et j’avais beau expliquer en long, en large et en travers que je n’avais pas de baguette magique (malgré ma formation d’hypnose) et que la seule personne qui puisse faire bouger les choses, ce sont eux. Eh bien, je passais mon temps en séance à répéter encore et encore les mêmes choses d’une manière différente. Alors, oui, c’est ça aussi notre job en tant que thérapeute, mais j’en étais arrivé à un stade où ça me gonflait (disons les choses clairement !)
Prendre un rdv avec un thérapeute, c’est bien, mais ça ne suffit pas pour aller mieux !
J’en étais carrément arrivé à la conclusion que les consultations ne leur rendaient pas service. Pas pour tous évidemment, mais vous connaissez le fameux biais de négativité de notre cerveau, on se focalise sur ce qui ne fonctionne pas.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à voir les choses autrement…
La solution du digital
Passionnée par le monde de webmarketing et de l’infopreneuriat (= vendre des produits digitaux), il y a une règle qui revient tout le temps pour vendre, c’est celle d’être spécifique.
Je m’explique.
Si vous remarquez que vous faites de la tachycardie régulièrement, allez-vous préférer prendre rdv avec votre médecin traitant ou un cardiologue ?
Normalement, avec un spécialiste, donc le cardiologue.
Ça, c’est ce que je vous encourage à faire dans ma formation Visibilité + et c’est ce qui m’a permis de vivre de mon activité libérale pendant 3 ans.
Pour aller encore plus loin et être impactant, il faut une méthode. Ce que cherche le client c’est aller d’un point A (son problème actuel) à un point B (aller mieux) le plus vite possible.
Le problème en libéral, c’est qu’on a tendance à suivre le patient là où il nous emmène. Un jour, il nous parle de ses insomnies et le lendemain de ses problèmes avec sa femme. Et comme on est là pour l’aider, on lui laisse cet espace de parole dont il a besoin, mais on s’éparpille et le point B s’éloigne de plus en plus parce qu’à mesure qu’on avance dans la thérapie, d’autres problèmes surgissent. Du coup, on passe des mois voir des années sans que rien ne bouge de manière significative. Résultat : votre patient est frustré et vous vous remettez en question vos compétences. L’horreur quoi 😨
C’est à ce moment-là que j’ai compris que les règles du webmarketing me parlaient davantage que les règles du libéral. Ça faisait plus de sens pour moi. J’aurais très bien pu changer ma façon de travailler en gardant mon cabinet, mais je n’y arrivais pas. Il fallait que je prenne de la distance avec mes patients pour repartir sur de bonnes bases avec mes clients. Je distingue les deux termes, car on est vraiment dans une dynamique différente je trouve et d’un point de vue linguistique le client est acteur alors que le patient est … comme son nom l’indique passif. Mais ce n’est que mon avis et surtout mon ressenti.
Vous connaissez également maintenant ma nature introvertie et mon besoin de liberté et ce sont ces deux points qui ont rendu le passage du libéral au digital évident. Aider les personnes à aller mieux depuis le confort de chez elle et surtout sans avoir besoin de ma présence. Lorsqu’on créer une méthode à suivre, on n’a plus besoin d’être présent H24. Elle était là ma solution idéale, celle qui préserverait mon énergie et me permettrait de continuer à faire ce que j’aime sans échanger mon temps contre de l’argent. Évidemment, ça ne conviendra pas à tout le monde et c’est très bien, car les personnes introverties, comme moi, adoreront cette solution, tandis que les autres continueront à aller chez le psy pour le plus grand bonheur de mes collègues qui s’épanouissent en libéral. Tout le monde est gagnant !
Dans ce passage du libéral au digital, j’y ai vu une manière bien plus efficace d’aider les gens ou du moins une manière qui me permettrait d’être bien plus impactante dans leur vie. Ce changement d’état d’esprit m’a permis de me lancer dans le digital à 100% et je ne regrette pas une seconde. J’ai enfin la sensation d’être à ma place. Et si vous vous reconnaissez dans mes propos, j’ai une bonne nouvelle. L’École Liberté Libéral va bientôt réouvrir ses portes pour vous apprendre justement à créer votre premier programme en ligne ! Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être informée de l’ouverture des portes.