Est-ce que vous avez remarqué une hausse des lapins et annulations de dernières minutes au cabinet ces derniers temps ? Qu’on se le dise, il y en aura toujours, mais si ces phénomènes augmentent, c’est probablement que vous vous voilez la face … Pour moi, c’est clairement le signe avant-coureur qu’il est temps d’apporter du changement dans votre pratique ! Je vous explique tout ça 😉
Le jour où j’ai compris pourquoi j’avais de plus en plus de consultations non honorées
Pendant mes 3 ans en libéral, j’ai été confronté à la joie des lapins posés (au premier rdv en général ou au 2ème quand les gens n’osent pas dire qu’ils ne veulent pas revenir) mais aussi aux annulations de dernières minutes. Il n’y a rien de pire que d’arriver au cabinet à 8h30 et de voir un mail de ton patient de 9h qui a le covid … sachant que ta prochaine consultation est à 13h et que t’es pas du matin 🤯 (c’est du vécu ...).
Ah les joies du libéral !
Bien que le risque 0 n’existe pas, il y a tout de même des questions à se poser lorsque cela arrive de plus en plus fréquemment. Voici les questions que je me suis posée :
➖ Est-ce que mon cadre est bien défini et expliqué à mes patients ?
➖ Est-ce qu’il y a des éléments extérieurs qui expliquent cela ? (crise sanitaire, économique etc …)
➖ Est-ce que j’ai toujours envie de travailler au cabinet ?
Si vous aussi, vous avez dû vous poser les deux premières questions, peut-être que la dernière vous a surpris et tant mieux ! Parce que c’est justement au moment où je me suis posée sincèrement cette question que j’ai compris que la réponse était « non ».
Et bizarrement, ce sont les patients que j’avais le moins envie de revoir qui ne revenaient pas. Alors, je râlais sur le coup parce que je déteste perdre mon temps et qu’on prenne pour un pigeon, mais au fond, j’étais soulagée. Oui oui !
Le fameux bénéfice secondaire.
Ben oui, ça me permettait de rentrer chez moi, d’avancer dans ma lecture du dernier Cerveau & psycho ou encore m’enlever une attente trop importante sur mes épaules. Sans compter les lapins en fin de journée qui te permet de partir en week-end plus tôt 😎 (faut bien des avantages non ? ^^)
Je suis passionnée par l’univers de la pensée positive et de la loi de l’attraction alors, vous pensez bien que j’ai vite fait le rapprochement entre mon absence d’envie et ces consultations non honorées. C’est comme si l’Univers avait compris avant moi ce que je désirais au plus profond de moi-même sans oser me l’avouer. Alors moins j’avais envie et plus, j’avais de lapin et annulation. C’est drôle non ?
J’en étais arrivée à un stade où je ne supportais plus la responsabilité du bien-être de mes patients. Je sentais le poids de leur attente irréaliste sur mes épaules. J’aurais bien voulu l’avoir la baguette magique qui guérit tous les maux en une séance, ou encore savoir combien de temps ça va prendre …
Je finissais par emmener cette pression avec moi à la maison, à penser constamment à ce que je pourrais faire de plus pour tel ou tel patient et ça se finissait toujours de la même manière : dans le rayon livres de psychologie à Cultura !
Et puis clairement, je n’avais aucune envie de prendre plus de patient pour compenser ces désagréments. Vous imaginez si mes 10 patients de la journée viennent tous ? Je finis comme ça moi : 🫠. Non travailler plus pour gagner plus ce n’est pas du tout ma philosophie, sorry Nicolas !
Moi, ce que je voulais, c’est plus de liberté. Et avoir des contraires horaires au cabinet m’insupportaient même si j’étais ma propre patronne. Je ne m’épanouissais plus en libéral voilà tout. C’est comme ça. Moi je voulais travailler de chez moi en pyjama 💻. C’est d’ailleurs déjà ce que je faisais quand je n’étais pas au cabinet et c’étaient clairement mes meilleurs jours ! 😍
Alors une idée folle m’a traversé l’esprit : et si je quittais tout ?
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que c’est ce que j’ai fini par faire fin 2022. Fermer mon cabinet a été la meilleure décision de ma vie, mais soyons honnête, si j’ai pu prendre ce risque, c’est parce que j’avais une autre source de revenus : celle de mes programmes en ligne. Je n’ai jamais voulu mettre tous mes œufs dans le même panier, c’est pourquoi en parallèle de mon libéral, je m’étais lancée aussi sur le web. C’est grâce aux revenus de mes programmes en ligne que j’ai pu prendre la décision d’arrêter ce qui ne me faisait plus du tout vibrer.
Pour moi, c’est ça la liberté, la vraie. Je ne veux pas que ma présence soit indispensable pour générer des revenus avec mon entreprise, mais je ne veux pas de salariés non plus ! J’ai trouvé mon équilibre dans le digital, c’est pourquoi j’ai envie d’aider les thérapeutes fatigués par les lapins et annulations à en faire de même. En créant votre programme en ligne, c’est l’assurance d’une vie plus épanouissante et/ou d’un complément de revenu avant que ça devienne la source principale de revenus !
➡️ Finis de baigner dans le négatif tout le temps.
➡️ Fini les contraires horaires.
➡️ Fini la pression du résultat.
Quel soulagement n’est-ce pas ? Pour moi, ça a tout changé.
Attention, je ne dis pas que c’est facile. Je me souviens de mes premiers programmes en ligne, de mes lancements à 0 ventes, de mes doutes et peurs. Sans parler de toutes les erreurs que j’ai commises qui m’ont fait perdre du temps et de l’argent 😫
J’ai acquis tellement d’expérience en plus de 3 ans que je veux vous aider à prendre la voie rapide en vous épargnant les erreurs que j’ai commises et surtout en vous guidant étape par étape pour que la technique ne soit pas un frein à votre épanouissement professionnel.
Tout ça, ça se passe dans l’École Liberté Libérale 👇