Pinterest en 2020 : les bonnes pratiques à adopter

Voilà maintenant des mois que je souhaitais aborder le sujet Pinterest avec vous car cet outil peut totalement faire partie intégrante de votre stratégie marketing, notamment pour acquérir plus de trafic sur votre site. En février 2020, les règles ont changé et c’est là que je me dis que j’ai bien fait d’attendre avant de vous en parler 🙂

Pinterest : Un moteur de recherche

On assimile souvent Pinterest à un réseau social, à tort. En effet, Pinterest s’apparente plus à un moteur de recherche, au même titre que Google.

Si vous êtes familier de cette plateforme, observer votre propre comportement : quand vous allez sur Pinterest, vous y aller dans l’intention d’effectuer une recherche précise. Vous ne flânez pas sur Pinterest comme vous le feriez sur Instagram ou Facebook, n’est-ce pas ?

Comment utiliser Instagram pour son activité libérale ?

C’est là tout le potentiel de cette plateforme pour booster le nombre de visiteurs uniques sur votre site internet à condition d’avoir un blog alimenté régulièrement.

Utiliser Pinterest pour booster son activité libérale

Si vous avez un blog avec plusieurs articles, ne négligez pas cette plateforme à haut potentiel pour votre entreprise. Je l’utilise moi même pour générer du trafic sur le blog de mon cabinet de psychologie et d’hypnose à Bordeaux.

Pinterest génère à lui seul 60% de mon trafic sur le site de mon cabinet et 65% de trafic sur happy green free. Imaginez obtenir 60% de visiteurs en plus sur votre site ! Bien sûr ces visiteurs ne sont pas forcément de futurs patients, mais ils pourraient l’être si vous abordez les bons sujets qui les feront venir à vous, naturellement.

J’espère que vous comprenez la puissance de Pinterest et l’intérêt d’y être si vous avez un blog pour générer plus de trafic et donc plus de potentiels patients.

Les thématiques telles que le bien-être et le développement personnel sont les bienvenues même si elles ne figurent pas dans les tendances 2020. En revanche, les conseils diététiques et les recettes de cuisine cartonnent, alors n’attendez plus !

Si le SEO est primordial pour positionner vos articles sur les premières pages de Google, cela prend du temps : au moins 3 mois. La force de Pinterest est dans sa rapidité à observer des résultats : déjà 1 mois après, même sans rien connaître au référencement naturel.

Le but sera de partager votre contenu (environ 20%) mais aussi le contenu des autres (environ 80%). Pensez partage avant tout.

Pinterest les bonnes pratiques à adopter

Débuter sur Pinterest

J’aimerais mettre en avant quelques conseils pour qu’à la fin de cet article, vous puissiez ouvrir votre compte et commencer à partager du contenu et obtenir des résultats rapidement.

Comment ça marche ?

Pinterest se présente sous la forme d’épingles (vos articles) à insérer dans des tableaux (thématiques). Chaque article peut ainsi être enregistré dans divers tableaux correspondant à sa thématique. C’est vous qui choisissez les thématiques de vos tableaux.

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, il faut rester cohérent. Voici un aperçu du Pinterest de mon cabinet. Vous pouvez voir que les tableaux sont pensés pour les patients. Demandez-vous, ce que vos patients sont susceptibles de chercher sur internet.

pinterest compte bien-être

Quelques exemples :

  • Comment gérer son stress ?
  • Conseils pour mieux dormir
  • Retrouver une alimentation équilibrée
  • Apprendre l’auto-hypnose
  • etc.

Vous ne devez donc pas mélanger le professionnel et le personnel. Si vous avez envie de refaire la décoration de votre salon, vous pouvez créer un tableau dédié et le basculer en « tableau secret » afin que seul, vous, y ayez accès.

Imaginez Pinterest comme un trieur ou un classeur avec des intercalaires. On sépare les documents par thématique pour mieux s’y retrouver ! Sur Pinterest, c’est pareil mais avec des visuels.

Pour un bon référencement, je vous invite à écrire une petite description pour chaque tableau que vous créez.

Pensez également à bien remplir votre profil et à basculer en compte professionnel. C’est gratuit et cela vous donnera accès à des statistiques pour suivre l’évolution de votre compte.

Il existe également des tableaux collaboratifs où vous pouvez partager du contenu avec d’autres personnes dans un même tableau. C’est un excellent moyen de toucher une audience plus large que la votre afin d’acquérir du trafic. Par soucis de cohérence, demander à rejoindre des tableaux collaboratifs de votre thématique bien sûr.

Dernière chose (entre autres) à savoir, c’est que sur ce réseau, le nombre d’abonnés n’influence pas le nombre de clic que vous pouvez obtenir sur vos épingles (vos articles). Ce qui est une bonne nouvelle pour ne pas se décourager quand on débute 🙂

N’hésitez pas à tester la plateforme quelques jours afin de vous familiariser avec pour ensuite l’utiliser afin d’obtenir plus de visites sur votre site.

Comme sur chaque réseau, la régularité est la clé.

Il faudra épingler plusieurs fois par jours mais je vous rassure, c’est extrêmement rapide et vous pouvez passer moins de 5 minutes par jour pour avoir votre quota d’épingles.

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Les bonnes pratiques en 2020

Comme je vous le disais dans l’introduction, Pinterest a changé ses règles en février 2020. Un nouvel algorithme a été mis en place et peut soit vous mettre en avant, soit vous pénaliser si vous ne respectez pas certaines règles.

1. Épingler régulièrement sans spammer

Là où avant, on pouvait épingler sans compter, aujourd’hui il ne faudra pas épingler plus de 50x par jour et croyez moi, si ce chiffre vous faire peur, on peut vite l’atteindre sans s’en rendre compte.

2. Espacer votre contenu de 2 jours

Là aussi, les règles ont bien changé et il faudra veiller à partager votre épingle (votre article) seulement une fois tous les deux jours. Il est inutile dès la sortie de votre nouvel article de le partager dans tous vos tableaux, vous risquez d’être pénalisé.

3. Partager votre contenu dans 10 tableaux maximum

Désormais, il va falloir faire des choix, puisque votre nouveau contenu ne pourra pas être partagé dans plus de 10 tableaux sous peine d’être considéré comme spam encore une fois. Il faudra choisir les tableaux les plus pertinents et les tableaux collaboratifs les plus efficaces (c’est là que les statistiques entrent en jeu).

4. Du contenu « frais »

Pinterest veut du contenu « frais », c’est à dire du nouveau contenu à se mettre sous la dent régulièrement. Si vous ne pouvez pas passer votre temps à rédiger de nouveaux articles tous les deux jours, il vous faudra simplement créer de nouveaux visuels pour un article déjà existant et épingler les articles de vos collègues afin d’alimenter votre compte de contenu de qualité.

5. Créer des épingles au bon format

Après vous êtes familiarisé à ce nouveau moteur de recherche, vous avez pu remarqué que les visuels sont pour la plupart en format vertical. C’est ce que vous allez devoir créer pour chaque article. Vous pouvez utiliser Canva qui est un outil en ligne gratuit facile d’utilisation.

N’hésitez pas à créer plusieurs visuels pour un seul et même article pour proposer du contenu « frais » régulièrement.

6. Créer de épingles vidéos

Si vous traîner régulièrement sur la toile, vous avez du entendre partout que le contenu vidéo est LE nouveau format à adopter de toute urgence en 2020. Pinterest n’échappe pas à la règle et vous avez ainsi la possibilité de créer des épingles vidéos pour être mis en avant par l’algorithme.

Pinterest : indispensable dans une stratégie de marketing de contenu

Si comme moi, vous avez opté pour une stratégie de marketing de contenu (content marketing), Pinterest sera un levier pour votre entreprise.

Vous l’aurez compris, il faudra rédiger des articles pour les partager sur Pinterest sans quoi ce réseau n’aura pas d’intérêt pour vous.

Je vous invite à poursuivre vos recherches car il y a encore tant à dire mais je ne veux pas prendre le risque de vous perdre en chemin 🙂

Une formation Pinterest est prévu donc je vous invite à vous inscrire sur la liste afin d’être informés des dates de sortie des prochaines formations.

3 réponses sur “Pinterest en 2020 : les bonnes pratiques à adopter”

  1. Hello Aurélie,

    Tu as raison de souligner que l’algorithme et les règles changent régulièrement… Il faut toujours être à la page pour ne pas passer à côté d’une nouvelle info 😉 Pour Tailwind j’ai vu qu’ils allaient modifier le nom donné aux tribus, ça va me faire du travail sur la formation ^^

    Belle journée !

    1. Coucou Coralie,
      Tu sais que mon compte Aunatur-elle a été supprimé à cause de ça. J’ai pas vu de suite le changement d’algorithme, je suis dégoûtée …
      J’imagine que tu vas avoir du boulot oui ! Bon courage 🙂
      Bisous

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