Aujourd’hui tout le monde est sur Instagram et il n’est pas facile de sortir du lot ! Pourtant il existe des astuces pour augmenter votre visibilité que peu de personnes connaissent. Certaines fonctionnalités sont plus ou moins mises en avant par l’algorithme et je vais vous expliquer comment les utiliser pour en tirer profit de manière éthique.
5 astuces Instagram que personne ne connaît (ou presque)
Si vous êtes un professionnel de santé et que mon article sur comment utiliser Instagram pour son activité libérale, vous a convaincu de vous lancer, je vous invite à mettre en place les bonnes actions dès maintenant pour obtenir des résultats plus rapidement plutôt que de s’épuiser à poster du contenu sans résultat !
1. Remplir le texte alternatif
Cette astuce, peu de personne la connaît et je l’ai partagé sur Instagram et ce post a fait un carton 😍. Si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement, le texte alternatif est simplement le nom de votre image. Si vous ne modifiez pas la « balise alt« , votre image n’a aucune chance de remonter dans les résultats de recherche de Google. Personne ne cherche « 2009.jpg » n’est-ce pas ?
Vous allez donc pouvoir corriger cela tout de suite sur votre site et sur Instagram. Une fois votre publication postée, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Aller sur votre post et cliquer sur « modifier » (les 3 points en haut à gauche)
- Sous votre image vous allez cliquer sur « modifier le texte alternatif » (en bas à gauche)
- Renommer votre post avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner
& le tour est joué ! Le texte alternatif ne peut se modifier qu’après la publication en ligne sauf si vous passez par le Facebook creator studio où là vous pouvez renseigner cette information directement.
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2. Utiliser la localisation
Lorsque vous renseignez votre localisation dans votre publication, c’est une nouvelle porte d’entrée pour que l’on vous découvre. N’hésitez pas à utiliser systématiquement cette fonctionnalité surtout si vous faites des consultations en cabinet ! Vous trouverez la localisation « Bordeaux » dans tous mes posts Instagram 🙂
3. Epingler un commentaire
Sur Instagram, on peut désormais épingler un commentaire c’est à dire choisir de mettre en avant un commentaire plutôt qu’un autre. Très intéressant pour mettre en avant les retours positifs que vous avez et donc envoyer un message de confiance aux nouvelles personnes qui découvrent votre profil et parcours votre feed. C’est une fonction surtout utile aux commerçant je vous l’accorde mais si vous souhaitez digitaliser votre activité, c’est une astuce à mettre en place dès aujourd’hui !
4. Utiliser les carrousels
Les carrousels sont ces différentes images à la suite que l’on peut feuilleter presque comme un catalogue. C’est une fonction hyper intéressante pour capter l’attention de votre lecteur. En effet, plus une personne reste longtemps sur votre post, plus Instagram interprète ce comportement positivement. En gros plus quelqu’un reste longtemps, plus le contenu plaît !
Le tout premier visuel sera décisif pour que le lecteur s’arrête et regarde la suite. Il faut donc une belle image, avec une accroche percutante. Pour réaliser ces visuels, je vous conseille Canva (je ne sais pas ce que je ferais sans lui 🤷♀️)
5. Utiliser les reels
Les reels sont directement inspirés de Tik Tok et ont débarqué fin 2020 sur Instagram. Il faut savoir que l’algorithme met en avant les personnes qui utilisent toutes les fonctionnalités d’une application mais surtout celles fraîchement débarquées. Alors usez et abusez des reels. Faites parler votre créativité pour que votre contenu devienne viral et puisse toucher bien plus de monde que votre cercle d’abonnés. Le secret pour qu’un reels fonctionne, c’est la musique. Dans votre éditeur vous pouvez voir les musiques les plus populaires. Inspirez-vous en et créer votre propre reels de 15 ou 30 secondes pour être propulsé par Instagram.
Je dois avouer que c’est la fonctionnalité que j’ai le plus de mal à apprivoiser mais je compte bien m’y mettre vu son potentiel ! Vous pouvez retrouver des tutos sur Youtube pour comprendre comment créer vos premiers reels 🙂
J’espère que vous en savez un peu plus sur les secrets d’Instagram & de son algorithme ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires 😉