Que vous soyez thérapeute, praticien en bien-être ou professionnel de santé : psychologue, diététicien, ostéopathe, etc. Il est important de travailler votre référencement local afin que vos patients puissent trouver votre cabinet et prendre rendez-vous avec vous. Pour ce faire, je vous recommanderai le meilleur outil qui soit : Google my business.
Google my business : qu’est-ce que c’est ?
Google my business est un outil crée par Google afin de localiser les entreprises dans une recherche impliquant une géolocalisation. Ainsi, si vous recherchez un professionnel libéral autour de chez vous, Google affichera les résultats les plus proches. Si vous avez un cabinet ou une entreprise avec une adresse physique, il est indispensable de créer votre fiche Google my business immédiatement !
Google my business : un outil gratuit ?
Non seulement Google met à disposition de tous un outil pour améliorer votre référencement local, mais en plus de cela, il le met à disposition gratuitement. Ce serait clairement dommage de s’en passer, vous ne trouvez pas ?
Pourquoi utiliser Google my business ?
Si vous n’êtes pas encore convaincu à 100% que GMB est l’outil qu’il vous faut pour booster votre référencement local (et donc remplir votre planning au cabinet !) voici quelques avantages :
- vous apparaissez en grand avec votre fiche google my business sur le côté droit des résultats Google, à côté des résultats proposés
- vous apparaissez dans Google maps
- vous pouvez ainsi mettre en avant des photos, des événements et des avis
- en un coup d’œil, l’internaute aura accès à vos coordonnées et votre site web
🚀 Les 3 piliers du référencement : formation gratuite
L’importance du référencement local
Quand on a une entreprise, le but est de pouvoir en vivre sereinement. Pour cela, il faut donc trouver des patients/clients. Mais nous n’avons pas des heures à consacrer à la prospection, c’est pourquoi il faut faire en sorte que ce soient vos patients qui vous trouvent !
Pour cela, il vous faudra déjà avoir un site internet parce qu’être sur le web, c’est bien, mais être visible c’est mieux.
🧐 Pourquoi créer un site quand on se lance en libéral ?
Avec le référencement naturel ou SEO, vous allez optimiser la position de votre site sur le moteur de recherche Google. Néanmoins, cela demande du temps et des connaissances en la matière. C’est pour cela que j’ai créé la formation Visibilité + dédié au référencement naturel pour les thérapeutes.
Ensuite, il y a le référencement payant qu’on appelle SEA. Il s’agit de faire de la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore directement sur Google avec Google Ads. Quand on débute, nous n’avons pas d’argent à investir en publicité puisqu’il va dans le loyer du cabinet ! C’est donc une solution à garder sous le coude plus tard, mais sans obligation.
Il y a le référencement via les réseaux sociaux, ce qu’on appelle le social selling. Mais là encore se créer une véritable réputation peut prendre du temps et la création de contenu est très chronophage.
On en vient donc au référencement local qui vous permettra d’indiquer à qui recherche un praticien dans votre zone, l’emplacement de votre cabinet sur Google maps, mais aussi dans les résultats de recherche Google tout simplement.
Encore faut-il savoir bien remplir votre fiche Google my business.
Notions de bases en référencement pour les thérapeutes et praticiens
Voici, chers professionnels de santé, quelques notions de base en référencement naturel pour optimiser à la fois votre site, vos articles de blog et votre fiche Google my business.
Les mots-clés
Le plus important dans votre référencement est le choix des mots-clés. Si vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé « psychologue bordeaux » par exemple, il faudra insérer ce mot-clé plusieurs fois sur la page d’accueil de votre site, dans le titre, et même dans vos images. Attention cependant à ne pas sur-optimiser, car Google déteste le bourrage de mot-clés et pourrait même vous pénaliser pour cela.
✅ Placez votre mot-clé, une fois tous les 100 mots en privilégiant les titres et les sous-titres.
✅ Pour un bon référencement, on utilisera un mot-clé par page. Inutile donc de mettre tous les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans une seule page.
✅ Choisissez un mot-clé avec un fort volume de recherche, mais une faible concurrence. En d’autres termes, plus votre mot-clé est recherché et moins il y a de concurrence, plus vous avez des chances de vous positionner dans les premières pages.
✅ Sinon, optez pour la longue traîne. C’est un mot-clé plus long car plus spécifique. Grâce à la longue traîne « professionnel de santé Bordeaux quartier Saint Paul », j’ai pu me positionner en première page de Google.
Les images
Veillez à bien optimiser vos images pour le référencement. Voici quelques étapes à suivre :
✅ renommez toujours vos images avec vos mots-clé espacés d’un tiret et sans caractères spécifiques (accent, apostrophe, etc.). Exemple : « psychologue-hypnose-bordeaux »
✅ compressez systématiquement vos images afin qu’elles ne ralentissent pas le chargement des pages de votre site. L’outil en ligne tinyjpg.com est parfait pour cela.
✅ utilisez uniquement vos propres images ou des images libres de droit. Le site pixabay est très intéressant.
Comment améliorer son référencement local ?
Pour conclure cet article, j’aimerai vous donner encore quelques conseils pour améliorer votre référencement local avec Google my business.
✅ remplissez tous les champs à votre disposition
✅utilisez la fonctionnalité « posts » pour informer vos patients des changements et des nouveautés
✅ récoltez des avis et répondez-y
✅soyez régulier pour montrer à Google que vous utilisez son outil gratuit (ça va lui plaire !)
Enfin, si vous souhaitez avoir d’autres notions en référencement naturel, j’ai créé rien que pour vous une formation gratuite !
Le référencement local est tellement important ! D’ailleurs j’ai renvoyé un ami vers toi pour en savoir plus sur Google my Business 😉
Oui j’ai bien reçu son message, je te remercie 🙂