Vous êtes prêt à diversifier votre activité de thérapeute en passant du libéral au digital ? C’est ce que j’ai fait pendant 3 ans et cela m’a permis de m’épanouir professionnellement et de sécuriser mes revenus mois après mois. J’ai créé des dizaines de programmes en ligne et j’en ai tiré une méthodologie que je vais vous partager aujourd’hui. Il y a 4 étapes dans cette méthode simple et efficace.
1. Poser les fondations
J’aime voir la création d’un programme en ligne comme la construction d’une maison. On commence par dessiner les plans puis poser les fondations.
Le plan correspond à vos idées que je vous inviterai à mettre à plat dans un carnet (ma méthode préférée : carnet + stylo = un champ des possibles infinies ! 🚀). Dans toutes ces idées, il y a en qui sont essentielles à la transformation de votre client idéal et d’autres non. J’ai d’ailleurs moi-même fait l’erreur de « trop donner » et clairement ça perd les gens !
💡 Demandez-vous : qu’est-ce que mon client idéal a besoin de savoir et faire pour atteindre son objectif ? Et vous aurez les fondations de votre programme. Tout ce qui n’est pas essentiel peut être ajouté en bonus 🎁
Les fondations de votre programme constitueront la thématique abordée en étant le plus spécifique possible (rappelez-vous l’une des 3 erreurs à éviter : s’adresser à tout le monde revient à ne s’adresser à personne). Puis, il faudra déterminer votre client idéal. La personne à qui s’adresse votre programme en ligne. Et enfin de quelle manière vous souhaitez délivrer votre contenu : en vidéo, en audio ou à l’écrit.
Exemple : Si vous vous adressez aux mamans, un contenu audio peut être particulièrement adapté puisqu’elles pourront suivre votre programme tout en faisant autre chose et cela vient répondre directement à l’objection « je n’ai pas le temps« .
2. La création
La deuxième étape, c’est la création pure et dure, c’est-à-dire comment passer de la théorie à la pratique. Comment rendre concret les idées que nous avons couchées sur le papier ? Pour cette partie, il faudra plonger dans l’aspect technique en choisissant le bon matériel, les bons outils digitaux et mettre en place le système de paiement.
Rassurez-vous, je sais que cette étape peut faire peur quand on n’y connait rien, mais il suffit juste d’apprendre et de se laisser guider. Au sein de l’École Liberté Libérale, je vous propose des tutos pour vous aider à avancer pas à pas en partant de zéro !
3. La vente éthique
Une fois votre programme en ligne créé vient le temps de la promotion. Et je sais que la vente est certainement la partie la plus redoutée par les thérapeutes, mais cela vient du fait qu’on associe la vente à des méthodes peu scrupuleuses. Or, de nos jours, il est possible d’opter pour un marketing éthique et bienveillant, c’est-à-dire qui respecte le prospect (= potentiel client).
❌ Fini les techniques de forçing ou de culpabilisation ! Et non, notre vie n’est pas finie si on n’achète pas ce nouveau programme révolutionnaire qui nous promet de devenir riche en 21 jours …
Vous l’aurez compris, avec la vente éthique, on ne fait pas de fausse promesse et on ne prend pas les gens pour un porte-monnaie sur patte ! Nous avons à cœur de les aider à atteindre leur objectif avec notre programme en leur laissant de libre arbitre de l’achat ou non.
4. Et l’après ?
Vous pensiez qu’une fois en ligne et quelques posts publiés, le travail s’arrêtait là ? Que nenni ! Il faut optimiser tout cela. Concrètement, cela veut dire parler régulièrement de votre programme pour éviter qu’il tombe aux oubliettes sans pour autant passer pour un marchand de tapis ! Le marketing de contenu est (à mes yeux 👀) la technique la plus éthique et la plus efficace puisqu’elle consiste à créer du contenu (article, podcast, vidéos Youtube, réseaux sociaux …) pour apporter de la valeur à votre audience afin de développer cette relation de confiance qui leur donnera envie d’investir dans VOTRE programme même si vos concurrents font la même chose.
✅ C’est exactement ce que je fais avec cet article par exemple. Je vous dévoile les 4 étapes pour créer un programme en ligne, mais il m’est impossible de tout vous délivrer (sinon cela prendrait des heures et en plus, vous aurez plutôt besoin de tutos pour bien comprendre chacun de mes propos). Et si vous avez envie d’aller plus loin, vous savez que je suis disponible pour vous accompagner pas à pas dans l’ELL 😊
J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas, si vous avez la moindre question, à me la poser en commentaires !