Comment construire une stratégie social média ?

A l’heure actuel, une entreprise qui n’est pas sur les réseaux sociaux est soit une entreprise pérenne depuis des années, soit une entreprise vouée à l’échec -je suis désolée de vous le dire. Encore faut-il être sur les bons réseaux et savoir bien communiquer. C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui dans cet article afin de construire VOTRE stratégie social média et aller droit au but sans perdre de temps.

Qu’est ce qu’une stratégie social média ?

Avant de pouvoir la construire, il faut pouvoir la comprendre. Une stratégie social média c’est le socle de votre entreprise. Elle vous permettra de :

  • de vous adresser aux bonnes personnes
  • de faire passer le bon message
  • d’utiliser les réseaux adaptés
  • de rester cohérent avec votre image de marque
  • de définir une ligne éditoriale
  • à terme d’augmenter votre chiffre d’affaire

Cette liste est non exhaustive !

Etre sur le web c’est bien, être visible c’est mieux

A vouloir s’adresser à tout le monde, on ne s’adresse à personne et c’est le premier deuil à faire pour avancer réellement dans votre entreprise. Non, vous ne perdrez pas de potentiel client, vous allez trouver VOS véritables prospects qualifiés !

Comment réaliser sa propre stratégie social média ?

Rassurez-vous, je vais vous expliquer les grands points et vous invitez à travailler en parallèle de votre côté afin d’établir votre stratégie social média à la fin de cet article grâce à une feuille de travail à télécharger gratuitement en fin d’article 🙂

10 étapes indispensable pour définir votre stratégie social média

1. Définir sa cible

Lorsque vous démarrez un business, la question primordiale à se poser est : à qui je m’adresse ? Quel est votre client idéal ? Pour le définir n’hésitez pas à faire une étude de marché, à demander autour de vous et à personnifier votre « persona » c’est à dire à lui donner un nom, un âge, un genre, un métier, des passions, des peurs etc …

Par exemple en tant que community manager spécialisé dans le domaine de la beauté naturelle, mon client est idéal est :

  • Une femme d’environ 35 ans, mariée avec des enfants
  • Elle se préoccupe de sa santé ainsi que de celle de sa famille c’est pourquoi elle privilégie elle-même les produits naturels/bio
  • Elle a le souhait de transmettre ses valeurs à travers son entreprise qu’elle a crée afin de respecter la santé de tous tout en se préoccupant de l’environnement
  • Elle aime manger sainement sans faire de régime pour autant
  • Elle est très accès sur le développement personnel et aime prendre soin d’elle physiquement et spirituellement

Voilà un bref exemple de ce à quoi doit ressembler votre persona en allant beaucoup plus loin (cf : feuille de travail).

2. Le choix des réseaux sociaux

N’oubliez pas qu’à trop vouloir toucher tout le monde, on ne touche personne. Il ne faut donc pas être sur tout les réseaux sociaux, car cela vous fera courir à votre perte (beaucoup trop d’énergie dépenser pour rien). Demandez-vous sur quel(s) réseau(x) est votre client idéal. Son âge, sa situation financière et ses centres d’intérêts vous permettront de trouver le ou les bons réseaux à privilégier.

  • Vous souhaitez toucher un public jeune avec une mode tendance -> utilisez Snapchat et Instagram
  • Vous souhaitez partager vos recettes de cuisine et mettre en avant vos beaux visuels -> utilisez Pinterest
  • Vous souhaitez toucher un public entre 25 & 50 ans -> privilégiez Facebook
  • Vous souhaitez parler à des professionnels -> utilisez Linkedin

Il existe autant de possibilité que de cible. A cela s’ajoute votre préférence personnelle à condition qu’elle reste cohérente avec votre client idéal. Si vous n’êtes pas à l’aise devant une caméra, vous n’allez pas utiliser Youtube par exemple.

3. Définir votre objectif

Evidemment que l’objectif premier d’une entreprise est de vendre mais avant d’en arriver à ce résultat il faut penser à la manière d’y arriver. Souhaitez-vous vous positionner en tant qu’expert dans un domaine ? Préférez-vous construire une relation de confiance avec votre communauté ? Désirez-vous avoir un maximum de visibilité afin de vous créer une réputation sur le web ? Par quel(s) moyen(s) souhaitez-vous générer du chiffre d’affaire sur le long terme ?

  • Faire connaître votre marque au grand public
  • faire un maximum de vente
  • fidéliser vos clients
  • faire grossir votre mailing-list
  • générer du trafic sur votre site web

Nous sommes d’accord que tous ces buts, vous voulez certainement les atteindre : ok dans quel ordre ? Pour chaque objectif on va ensuite déterminer les outils et les moyens pour y parvenir.

4. Le contenu

Quels supports souhaitez-vous utiliser pour créer du contenu afin d’arriver à réaliser vos objectifs ? Il faut également prendre en compte le choix des réseaux sociaux définis au préalable.

  • photos
  • infographies
  • vidéos
  • podcasts
  • etc.

Soyez toujours cohérent dans la mise en place de vos actions. Demandez-vous toujours : pourquoi je fais telle chose ? Dans quel but ?

Si vous choisissez plusieurs réseaux sociaux, pensez à adapter le format de vos contenus en fonction du réseau :

  • Instagram : 1080 x 1080 px (image dans son feed)
  • Facebook : 1200 x 630 px (image dans un post)
  • Twitter : 1024 x 512 px (tweet d’une image)
10-étapes-indispensables-pour-définir-une-stratégie-social-média-Happy-green-free-Community-Manager-freelance-de-Bordeaux

5. La fréquence

Il est important de définir au préalable la fréquence de publication afin de créer un rendez-vous avec votre communauté. Un calendrier éditorial vous aidera à être régulier afin de toujours garder le rythme. La régularité renvoie une image sérieuse aux utilisateurs et surtout les algorithmes adore ça !

Idéalement il faudrait publier tous les jours sur Instagram et plusieurs fois par jours sur Twitter & Pinterest par exemple. Prenez cela en compte également dans le choix de vos réseaux pour voir si ce rythme est tenable sur le long terme.

6. Les horaires

Les horaires de publication sont important pour optimiser l’engagement de votre publication. La première heure est décisive sur Instagram et il est donc important que regarder dans les statistiques l’heure à laquelle vos abonnés sont le plus présent. Il n’y a pas une heure idéale pour tous mais encore une fois restez cohérent avec le contenu de votre publication. Si vous êtes un restaurateur, il serait intéressant de publier vos plats aux heures des repas !

7. Définir sa ligne éditoriale

Tout est une question de cohérence, je sais je me répète mais c’est une chose qui restera au moins après avoir lu cet article 🙂

Une marque bio par exemple va se positionner sur « une niche » de cosmétique naturelle en proposant du contenu uniquement en rapport avec cette thématique. Elle peut aussi à l’inverse présenter les dangers qu’il y a pour notre peau ou notre planète à utiliser des produits conventionnels. C’est cohérent et le but est de convertir les adeptes du conventionnels au bio.

La ligne éditoriale est votre ligne conductrice que ce soit dans la création de vos contenus sur les réseaux sociaux comme le choix des thématiques abordés dans vos articles de blog.

8. Choisir les bons mots-clés

Les mots-clés, c’est la base pour bien se positionner sur google ou être visible sur les réseaux sociaux. Définissez-vous une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner tout en gardant en tête qu’ils doivent être cohérents avec vos produits et vos services. Lorsque vous rédiger des articles, utilisez des requêtes très recherchées à faible concurrence afin de vous assurer les premières place dans Google.

Il est désormais possible d’ajouter sur Instagram un texte alternatif des photos que vous postez. C’est une nouveauté qui n’est pas connu ni appliqué par la plupart alors jouez-en dès maintenant pour vous démarquer de la concurrence !

9. Choisir les bon hashtags

Dans la même lignée que les mots-clés, le choix de vos hashtags pour les réseaux sociaux est primordial car c’est l’accès à la visibilité ! On les choisi pertinent, avec un volume de recherche ni trop faible, ni trop gros (sinon votre post va se noyer dans la masse) et on fait attention notamment sur Instagram car certains hashtags sont banni ! On ne dépassera pas les 30 #hashtags sur Instagram au risque de voir votre publication disparaître également.

& oui les réseaux c’est tout un art, c’est pour cela que les community manager existent 🙂

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un community manager freelance ?

10. Faire du storytelling

Avec tous les éléments que l’on vient de voir il ne vous reste plus qu’une chose à faire : raconter une/votre histoire afin que les gens s’attachent à vous et se reconnaissent en vos problématiques et achètent ainsi vos produits. C’est ce que l’on appel, faire du storytelling = l’art de raconter une histoire. Nous sommes d’accord, le but est d’être honnête afin de créer une relation de confiance avec votre communauté alors on raconte de vraies histoires.

Vous voila maintenant prêt à vous mettre au boulot 🙂

Vous trouverez-ci dessous, votre feuille de travail à télécharger gratuitement avec quelques bonus en plus !

E-book-gratuit-Stratégie-social-média
Télécharger votre feuille de travail afin de construire votre propre stratégie social média.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *