Il y a encore 3 ans de cela, il était hors de question pour moi de m’installer en libéral.
J’avais peur.
Peur de l’insécurité de l’entrepreneuriat. Peur de ne pas trouver de patients. Peur de ne pas être rentable. Pire encore, d’accumuler les dettes et devoir retourner travailler au Mcdo pour le restant de mes jours (le CDI 35h en tant que psy c’est presque un mythe !)
Et puis, de Strasbourg, j’ai tout quitté le 1er juillet 2017 pour m’installer à Bordeaux dans l’espoir de trouver du travail dans ma branche. Dix mois après, je l’avais trouvé mon CDI 35h en tant que psy ! C’est là que j’ai côtoyer des collègues qui vantaient les mérites du libéral et je me suis dit “pourquoi pas, un jour“. Je ne me doutais pas que ce CDI 35h était un cadeau empoisonné … Au bout d’un an, j’ai réduit mon temps de travail pour mon bien-être et je me suis lancée en tant que community manager freelance. Je suis tombée dans le monde du web en 2014 et j’ai développer une passion pour le webmarketing. Finalement, créer du contenu pour les autres ne me plaisait pas tant que ça. Moi j’aimais transmettre mes connaissances, rendre les gens autonomes dans leur pratique. C’est comme ça que j’ai décidé d’aider mes collègues à apprivoiser le monde du web.
En janvier 2020, je décide d’ouvrir mon cabinet à raison d’une journée par semaine. Paniquée à l’idée de me retrouver sans patients, je décide de prendre l’abonnement Doctolib (beaucoup trop cher : 129€ !). Résultats : mes patients n’étaient que des “étudiants fauchés” qui venaient me voir qu’une seule fois. Avec Doctolib en plus du loyer du cabinet, impossible d’être rentable, je perdais de l’argent … J’ai pris la décision d’arrêter mon abonnement en mars 2020 et … le confinement est arrivé ! J’avais deux solutions : laisser tomber et fermer mon cabinet ou bosser sur mon référencement pour être opérationnelle le jour du déconfinement.
J’ai choisi de me faire confiance et vous savez quoi ? Le mois de juin 2020 a signé le lancement de ma rentabilité !
Comment j’y suis parvenue ?
Grâce au référencement local.
J’ai mis en pratique toutes mes connaissances du référencement et ça a marché. J’ai donc fait tester ma méthode à mes collègues déjà en libéral depuis quelques années, et ça a marché pour eux aussi.
J’ai donc décidé de partager ma méthode afin d’aider tous mes collègues qui veulent eux aussi se lancer en libéral et être libre, ne dépendre ni de Doctolib, ni des Pages jaunes et autres plateformes hors de prix qui vous promettent la lune et vous culpabilise si vous dites “non merci” à la fin de leur speech commercial (oui, j’y ai eu le droit aussi …).