Chaque début de mois ou trimestre, tu traînes des pieds pour faire ta déclaration à l’Ursaff parce que ça implique de mettre ton nez dans … la compta ?! La bête noire des thérapeutes ! 😱 Et encore si t’es en micro entreprise ça va, mais si tu es au réel, bonjour la galère entre les recettes et les dépenses 🤯. Je ne peux pas vraiment dire, “je sais ce que c’est” parce que moi j’adore faire ma comptabilité (oui ça existe 😂) mais je vais te présenter 3 outils que j’utilise au quotidien et qui me simplifie la vie !
L’outil de comptabilité qui fait aimer la compta’ aux thérapeutes
C’est un pari osé, je sais, mais je suis sûre que tu vas A-DO-RER ! Trêve de suspens, je vais te présenter Indy, le logiciel de comptabilité pour les indépendants, de la micro au réel. J’ai découvert Indy en octobre 2022 je crois et j’ai bénéficié de quelques mois gratuits. J’ai tellement adoré que je suis passée à la version payante qui est à 24€ TTC par mois.
Concrètement, comment Indy va te changer la vie ?
Que tu sois micro entrepreneur ou au régime de la déclaration contrôlée (au réel comme on dit dans le jargon, c’est quand tu peux déduire tes charges), Indy s’occuper de TOUT. Tu peux directement synchroniser ton compte bancaire pro (celui que tu utilises pour ton activité, il n’est pas obligatoirement “professionnel”) et tu pourras catégoriser tes recettes et tes dépenses. L’algorithme saura faire cela de lui-même après quelques semaines.
Le gros plus, c’est que tu as ton tableau de bord avec ton chiffre d’affaires annuel, mais aussi tes recettes et tes dépenses pour voir exactement quel est ton bénéfice. En plus de cela, Indy te permet de savoir en coup d’œil si c’est plus avantageux pour toi de rester en micro ou de passer au réel (si tu as trop de charge par exemple).
J’ai personnellement décidé de passer au réel en janvier 2023 et je sais qu’avec Indy, ça va me simplifier la vie, car je ne vais pas avoir besoin de faire appel à un comptable. Au moment de la déclaration des impôts, tout sera prérempli grâce à mon compte bancaire pro synchronisé avec l’appli. Des petits check-up de temps en temps et fini le moment où on s’arrache les cheveux parce qu’on ne sait pas dans quelle case des impôts il faut mettre son CA etc .
BREF, l’essayer c’est l’adopter !
En plus de ça, le service client est excellent. Il y a toujours quelqu’un pour répondre à tes questions et ils proposent des rdv en visio pour t’aider à choisir le bon statut pour toi. J’ai eu l’occasion de poser toutes mes questions durant un rdv et j’ai trouvé toutes les réponses que je cherchais et cela m’a rassuré sur mon passage de la micro entreprise à la déclaration contrôlée en 2023. Je sais exactement quoi faire, quand le faire et à quoi m’attendre & ça, c’est une charge mentale et un stress en moins 👍
Si tu as envie de tester leur service gratuitement, sache que jusqu’au 25 décembre 2022, en passant par mon lien de parrainage tu as le droit à 3 mois gratuits (au lieu d’un seul habituellement). Ca ne t’engage à rien puisqu’on ne te demande pas ta CB à l’inscription !
Gros plus, moi qui suis en recherche d’appartement. Avec Indy, tu peux fournir aux agences immobilières, un bilan comptable, même si tu es en micro entreprise (et que donc tu n’as pas de comptable) ! Pour ce service-là, il faudra passer par la version payante, mais tu l’auras compris, ça vaut largement le coup. Et si tu es déjà au réel, tu peux déduire tes frais d’abonnement donc c’est tout bénèf’ 😉
Team papier pour faire sa compta, c’est pour toi !
Avant de passer chez Indy, j’adorai faire ma compta à l’ancienne (team papier /crayon). J’avais un simple carnet où je notais la date, le nom de mes patients, la prestation (psycho / hypnose), le montant et le moyen de paiement. À la fin de chaque journée au cabinet ou de chaque consultation si j’avais le temps, c’était mon petit rituel du soir pour clôturer la journée, avant de rentrer chez moi.
Cela m’a donné l’idée de créer mon propre carnet de comptabilité pour les thérapeutes en micro entreprise. Il est simple et épuré et tu n’as plus qu’à le remplir. Si tu as envie de te le procurer : c’est par ici 👇
Team comptabilité digitale
Enfin si tu es plutôt dans la team digitale, j’ai aussi une solution pour toi puisqu’en parallèle de mon carnet de compta, je me suis faite une feuille de calcul sur Google Sheet où je n’ai plus qu’à rentrer mon chiffre d’affaires et cela me donne le montant exact que je vais devoir à l’Ursaff et aux impôts. Oui, j’aime savoir ce qui m’attend et où je mets les pieds pour éviter les mauvaises surprises de fin d’année (tu sais quand tu as déjà la CFE, les impôts et la taxe d’habitation qui passe alors que c’est bientôt Noël …) 😅
Si tu veux un outil digital qui s’occupe de calculer tes charges pour toi, tu peux télécharger mon template. Attention, ce n’est que pour les micro-entrepreneurs.
J’en ai créé un pour lorsque je vais passer au réel, mais je vais l’expérimenter pendant 1 an avant de te le partager pour m’assurer qu’il fonctionne bien 👍
Bref, si tu n’as pas envie de te prendre la tête, une seule solution : Indy ! Tu l’auras compris, je ne jure que par eux désormais et ils méritent leur succès, car leur mission est réussie : simplifier ta compta & éviter les erreurs (manquerait plus que le fisc toque à ta porte tient ! 😂). Si tu veux tester par toi-même ; je te rappelle que tu bénéficies de 3 mois d’essais offert en passant par mon lien de parrainage.